Écoutez cet article
Bonjour Cédric, peux-tu dans un premier temps te présenter aux lecteurs de pêche.com ?
Cédric Gandini -Bonjour, je m'appelle Cédric Gandini (alias Dini Fishing) et j'ai grandi dans le département du Tarn dans le sud-ouest de la France. Après quelques étapes professionnelle en Creuse et en Auvergne, j'ai suivi la Formation du BPJEPS moniteur guide de pêche en 2016 dans l'Aveyron. Ma passion pour la nature et plus particulièrement pour l'activité pêche de loisir m'a poussée très récemment sur une mise en place de prestations de guidage en Espagne dans la région d'Estrémadure.
Pourquoi es-tu devenu guide de pêche ?
Cédric Gandini - Pour m'épanouir dans un métier passion. En 2016, voulant m'investir dans le monde de la pêche de mon département, j'ai voulu me former dans les animations pêche avec de nombreux publics différents. Une année riche en rencontres, mais aussi en moments de partage m'ont confortés dans mon idée de reconversion. Une envie simple de transmettre ma joie au bord de l'eau.
Quels types de produits de guidage proposes-tu ?
Cédric Gandini -Je propose depuis mon installation en Espagne, l'organisation de séjour pêche à la carte. Lors de ces séjours, je propose mes services en tant que guide pour permettre à tous et toutes de découvrir au mieux les différents barrages d'Extrémadure ainsi que sa nature sauvage, la pêche du moment, des bons petits plats locaux et bien sur l'hospitalité de ce pays très accueillant.
Le choix des prestations est assez diversifié, le logement très proche de magnifiques barrages me permet de faire pratiquer la pêche du bord, en float-tube et en bateau. Il ne vous reste plus qu' à composer le menu de vos vacances.
Qu'est-ce qu'être guide de pêche pour toi ?
Cédric Gandini -Être un guide, comme ce mot l'indique, signifie pour moi d'être une personne à l'écoute et qui met tout en œuvre pour faire ressentir et pour transmettre la passion qui l'anime.
Tu pêches ou pas lorsque tu es en guidage ?
Cédric Gandini -Non, jamais lors de mes guidages, sauf si c'est le choix de ou des personnes guidées. Une journée de guidage reste une journée qui s'organise et doit enrichir la personne guidée. C'est un travail passion, mais aussi un travail très prenant.
Que fais-tu lorsque tu ne guides pas ?
Cédric Gandini -Mes temps libres se passent toujours non loin de l'eau ou en pleine nature. J'ai la chance de vivre dans un petit paradis où je peux vivre ma passion sans trop de limites. L'Estrémadure est tellement riche que je prépare mes nouveaux guidages en pratiquant tout types de pêche, mais aussi en explorant de sublimes paysages en me promenant dans la DEHESA (un biotope artificiel modelé par l'homme qui s'étend sur une grande partie de l'Espagne et du Portugal).
Quel regard portes-tu sur le guidage en France ?
Cédric Gandini -Le guidage en France pour moi se développe très bien concernant l'activité de guide individuel. Néanmoins la partie animation auprès du public en général manque énormément de guides surtout dans certains départements.
Quels conseils aurais-tu à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure ?
Cédric Gandini -J'aimerais leur dire de ne jamais perdre la passion qui les fait vibrer et surtout de ne pas croire que cela sera facile à faire de cette passion un emploi principal.
En tant que pêcheur, quel est ton rêve ?
Cédric Gandini -Actuellement, je suis en train de le vivre et j'espère que je ne me réveillerai jamais.