Le payara, un poisson aux dents qui font froid dans le dos !

Les dents du payara sont impressionnantes ! © Likid Fishing

Le payara est un poisson apprécié des pêcheurs à la mouche et aux leurres pour sa combativité, sa recherche intéressante et son allure terrifiante, qui lui vaut le surnom de poisson vampire.

Écoutez cet article

Le payara 

Le payara est un poisson carnassier que l'on retrouve en Amérique du Sud, principalement en Colombie, au Brésil et au Venezuela. Sa tête et sa dentition si particulière, qui lui vaut le surnom de poisson vampire, le rend facilement reconnaissable. Il fait partie de la famille des Cynodontinaes, qui regroupe plusieurs espèces très similaires. Des espèces qui ont toutes la même particularité : les deux longues canines sur leur mâchoire inférieure.

Ces canines leur servent à saisir leurs proies. De ce fait, le payara n'essaie pas de gober sa proie. Ce qui le rend compliqué à pêcher au leurre, car il occasionne beaucoup de touches et se pique difficilement aux hameçons. Par ailleurs, ses dents sont capables de repousser s'il est amené à en perdre.

Le payara est un poisson intéressant à pêcher.
Le payara est un poisson intéressant à pêcher.

Le payara, le plus gros représentant de la famille des Cynodontinaes, peut atteindre une dizaine de kilogrammes et dépasser un mètre de longueur. Il possède un corps gris, composé de petites écailles, une large queue noire à son extrémité, et de grands yeux, qui lui permettent de chasser dans l'obscurité.

Le payara est facilement reconnaissable.
Le payara est facilement reconnaissable.

Lieu de vie

C'est un poisson qui apprécie les zones soumises au courant, où il chasse et trouve de l'oxygène. On le retrouve donc dans les courants et les zones moins profondes, dépourvues de végétation. Il apprécie les fonds propres, constitués de roches ou de sable.

Le payara fréquente les zones avec du courant.
Le payara fréquente les zones avec du courant.

Activité 

Le matin et le soir sont les meilleurs moments pour trouver des payaras en chasse. Une météo couverte ou la pluie peuvent être des conditions intéressantes pour activer les poissons.

Manipulation du payara

La queue offre une première bonne prise pour saisir le poisson. Concernant la seconde main, elle peut être placée sous la tête, mais il est possible de les prendre à la manière d'un brochet, en glissant une main sous l'opercule.

Dans les deux cas, il faut vraiment faire attention à ses dents, car elles ne sont pas seulement pointues, mais elles sont également tranchantes sur les côtés.

Plus d'articles sur le thème