Écoutez cet article
Compte tenu de sa dentition, les leurres, même durs, ne font pas long feu fasse au payara. De ce fait, il faut utiliser des hameçons et des anneaux brisés renforcés.
Les jerkbaits minnow
Les jerkbaits minnow qui évoluent proche de la surface, pour explorer les zones de courant, sont dans les meilleurs leurres pour le payara. D'autres modèles, avec de grandes bavettes sont intéressants à prendre pour explorer plus en profondeur les fosses, notamment quand les poissons sont au repos.
Concernant les animations, il existe plusieurs possibilités. Les récupérations continues lentes ont tendance à faire suivre les poissons, qui attaquent au dernier moment. Il faut donc rester concentré tout au long de l'animation. Cette animation donne de bonnes probabilités de bien ferrer les poissons. On peut également ramener rapidement le leurre, comme si l'on pêche l'aspe, pour ceux et celles qui connaissent. Ce type d'animation, même si elle est fatigante, déclenche les attaques plus rapidement. Une alternance entre ces deux animations me paraît être le bon compromis.
Les shads
Les leurres souples de type shad donnent de très bons résultats sur les payaras. Ils sont parfaits pour explorer les zones plus profondes derrière les radiers. Les formes shad de longueur 6 et 7 pouces, de couleur chartreux, jaune fluo, blanc et vert fonctionnent bien. Des têtes plombées de 20 à 40 grammes, construites avec des hameçons solides, permettent de monter ce type de shad, et de faire face à la solide mâchoire des payaras.
Par contre, les payaras et les piranhas qui fréquentent les mêmes zones, ne font qu'une bouchée des leurres souples. La moindre attaque rend bien souvent le leurre inutilisable. Il faut donc prévoir un très grand stock en conséquence, mais ceci en vaut la peine, car c'est un leurre très efficace, c'est même un indispensable !
Les hard swimbaits
Les hard swimbaits sont des leurres qui fonctionnent également bien pour pêcher le payara. Des modèles d'une quinzaine de centimètres permettent d'explorer les pentes douces qui ne sont pas trop soumises au courant.
Les lipless
Enfin, les lipless sont bien utiles pour explorer la majorité des zones où se tiennent les payaras.
Une animation linéaire, ou en dents de scie, permet de s'adapter à l'humeur des poissons et à leur profondeur. Ceci peut faire la différence dans les zones souvent pêchées.