Le maïs pour pêcher la carpe, une graine toujours aussi efficace

© Grégory MARTIN

Si nous devions effectuer un sondage sur la graine et dire celle qui nous vient instinctivement en tête pour pêcher la carpe, nous dirions en grosse majorité ? Le maïs, sans aucun doute, un appât facile à utiliser et efficace.

Écoutez cet article

Le maïs demeure une graine des plus classiques pour pêcher la carpe. Facile à se procurer, facile à préparer, facile à escher…, le maïs est une graine incontournable pour tout pêcheur de carpes, débutant ou expert.

Le maïs, toujours aussi efficace.
Le maïs, toujours aussi efficace.

Histoire et description

Nom latin : Zea mays

Nom anglais : Corn

Son origine se situe au Mexique où il constituait l'alimentation de base. En plus de cela, le maïs était divinisé par les civilisations américaines. Le maïs était symbolique puisqu'il représentait le soleil, le monde et l'homme. Introduit en Europe au 16ème siècle, il est aujourd'hui cultivé comme céréale. Il est même la première céréale mondiale devant le blé et le riz. Le maïs appartient à la famille des graminées.

Qualités nutritives

Cette graine ancestrale n'est plus à présenter. Elle prend et prendra des carpes à tout jamais pour peu d'argent. Le maïs est riche en amidon (72 %) et en hydrate de carbone ce qui est un atout en pleine période alimentaire où un gain d'énergie est nécessaire. Son taux de protéines est en revanche faible (de l'ordre de 10 % environ). Au contact de l'eau, le maïs libère de la niacine. Il est en revanche pauvre en lysine. Il est intéressant de coupler le maïs avec une légumineuse. Le maïs contient de la vitamine A et E.

Répartition des éléments les plus importants : 70% amidon, 22% glucides, 4% protéines, 1% lipides.
Répartition des éléments les plus importants : 70% amidon, 22% glucides, 4% protéines, 1% lipides.

Préparation du maïs pour pêcher la carpe

Un temps de trempage de 48 heures est parfait. Ceci permettra de réduire le temps de cuisson à son minimum (30 minutes environ) même s'il est effectivement possible de le faire cuire directement (temps de cuisson augmenté dans ce cas). Pour avoir des grains résistants aux nuisibles, il est possible de réduire le temps de cuisson à 20 minutes.

Il est possible de rajouter du sucre à l'eau de trempage à raison de 200 grammes par kilo et de faire cuire l'ensemble. Sinon pour ceux qui veulent se démarquer des autres pêcheurs, il est tout à fait possible de le colorer, le parfumer ou les deux à la fois. Ces procédés peuvent être faits après cuisson. Les liquides comme les Boost, les Dip Attractor ou les liquides Add It sont pour cela géniaux.

Maïs mélangé à du chènevis.
Maïs mélangé à du chènevis.
Le maïs est facile à colorer, à aromatiser ...
Le maïs est facile à colorer, à aromatiser ...

Conditionnement

Le maïs se trouve facilement chez un bon paysan pour un prix modique ou dans une graineterie. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi sur le marché du mélange prêt à l'emploi aromatisé ou nature comme les Ready Seeds de chez Starbaits.

Le maïs en Ready Seeds.
Le maïs en Ready Seeds.

Eschage du maïs

Toutes les présentations sont possibles (à fond-flottantes-équilibrée). De plus, avec le maïs, il est facile de jouer sur la grosseur de l'eshage proposée (et ainsi varier la grosseur/masse de l'hameçon). C'est une graine facile à utiliser.

Présentation équilibrée.
Présentation équilibrée.
Présentation dense.
Présentation dense.

Trucs et astuces pour pêcher la carpe au maïs

Le maïs concassé cuit est à essayer en amorçage, notamment combiné avec des farines. Le maïs doux acheté en boîte n'est surtout pas à exclure, car bien utilisé, c'est une arme redoutable…

L'amorçage était constitué entre autres de maïs en Ready Seeds.
L'amorçage était constitué entre autres de maïs en Ready Seeds.
Plus d'articles sur le thème