Le blé pour pêcher la carpe, une petite graine populaire appréciée

© Grégory MARTIN

En ce qui concerne les graines de petites tailles, le blé est certainement la plus populaire pour la pêche en eau douce. Les anciens l'ont toujours utilisée pour pêcher la carpe et elle est toujours d'actualité.

Écoutez cet article

Le blé appartenant à la famille des céréales est une graine très appréciée pour constituer des amorçages divers et variés. Elle a la particularité d'être très attractive tout en maintenant sur le coup les carpes présentes. Il convient de bien préparer cette graine pour en tirer les meilleurs avantages.

Le blé, une graine populaire.
Le blé, une graine populaire.

Histoire et description

Nom latin : Triticum

Nom anglais : Wheat

Le terme blé apparaît dans la langue française au 11ème siècle. Ce terme « blé » a longtemps désigné toutes les céréales comme le mot « corn » en anglais. Le blé en Occident et au Moyen-Orient est un composant de base de l'alimentation. Il est issu d'une graminée sauvage du Proche-Orient. Sa consommation remonte à la haute antiquité. Les premières cultures remontent au 8ème millénaire avant J.C. dans la région du croissant fertile. L'arrivée du blé en France date de 5 000 ans avant J.C.

Champ de blé.
Champ de blé.

Qualités nutritives du blé

Cette graine est une céréalière. Le blé est pauvre en protéines avec un taux de 10 % environ, mais riche en amidon. Le blé par sa petite taille, permet de déclencher une concurrence alimentaire. Il est d'ailleurs très utilisé par les pêcheurs au coup. Quel pêcheur ne s'est jamais fait casser par une carpe sur un coup à gardons et ce même en plein hiver ! Le son (son enveloppe) est riche en nutriments et en fibres. Le germe de blé quant à lui est la partie la plus riche en éléments nutritifs. Le gluten est la principale protéine du blé. Petit défaut pour certains ou énorme pour d'autres, le blé est très périssable surtout une fois cuit.

Répartition des éléments les plus importants : 65% glucides, 14% humidité, 10% protéïne et 2% lipides.
Répartition des éléments les plus importants : 65 % glucides, 14 % humidité, 10 % protéines et 2 % lipides.

Préparation du blé pour pêcher la carpe

Le trempage doit être de 24 heures. Quant à la cuisson, 30 min à feu doux suffisent. Il est tout de même préférable d'arrêter la cuisson lorsque quelques grains éclatent (cuisson passive). Cette graine se suffit à elle-même. L'adjonction d'additifs divers et variés demeure possible.

Graines sèches.
Graines sèches.

Conditionnement

Le blé se trouve facilement chez un bon paysan pour un prix modique ou dans une graineterie. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi sur le marché du mélange prêt à l'emploi (spod mix) aromatisé ou nature comme les Ready Seeds de chez Starbaits. Le Spod Mix est composé de blé, de chènevis et de maïs.

Le blé compose le Spod Mix Ready Seeds.
Le blé compose le Spod Mix Ready Seeds.
Le Spod Mix existe aussi en version aromatisé.
Le Spod Mix existe aussi en version aromatisé.

Eschage du blé

Comme pour le chènevis, l'eschage du blé est possible même s'il est plus fastidieux que pour d'autres graines. Là encore, il faut utiliser un filet anti chats pour réaliser une petite boule de blé. Également, il est possible d'utiliser du boggey ou d'enfiler des grains sur un fil très fin à l'aide d'une aiguille très fine aussi.

Possible de présenter le blé de la même façon (boggey, pâte ...).
Possible de présenter le blé de la même façon (boggey, pâte...).

Le blé qui paraît quelque peu démodé et boudé par les pêcheurs de carpes « nouvelle génération » n'a sûrement pas dit son dernier mot.

Amorçage composé de Spod Mix entre autres.
Amorçage composé de Spod Mix entre autres.
Plus d'articles sur le thème