La fève pour la pêche de la carpe, une graine à ne pas oublier

© Grégory MARTIN

À l'image du lupin et peut être plus encore, la fève ou fèverole, est peu à la mode pour pêcher la carpe. Autrefois, dans certaines régions, la fève était pourtant très utilisée par les pêcheurs de carpe.

Écoutez cet article

La fève de gros diamètre et la fèverole, plus petite, sont des légumineuses qui peuvent être considérées comme originales dans le monde halieutique. Pourtant, autrefois, les anciens prenaient des carpes avec des fèveroles comme ils le faisaient avec des patates. Une graine qui a attrapé des carpes hier en attrapera encore demain !

La fève graine oubliée.
La fève graine oubliée.

Histoire et description

Nom latin : Vicia faba

Nom anglais : Bean

La fève provient d'une plante légumineuse de 30 cm à 1 m. Elle produit des gousses épaisses où sont renfermées 4 à 8 graines plates. Ces graines une fois cuites peuvent faire jusqu'à 5 cm de long et quasi 2 cm de large pour les plus grosses. Elle est en général de couleur marron/marron foncé.

Venue de Perse et d'Afrique, son origine remonte à la plus haute antiquité égyptienne. Des graines ont été retrouvées dans des tombes datant de plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Cette graine commune chez les Grecs aurait provoqué la mort de Pythagore (y aurait-il des carpistes allergiques aux maths ?). En effet, ce dernier est tombé aux mains d'ennemis en voulant éviter un champ de fèves. Lors des fêtes romaines, la fève servait de jeton pour désigner le roi avant qu'elle ne soit remplacée par nos fèves modernes. En France, la fève fut à l'origine du cassoulet.

Fève ou fèverole à vous de choisir.
Fève ou fèverole à vous de choisir.

Qualités nutritives de la fève

Outre sa teneur en fibres non-négligeable qui en fait une graine digeste, la fève est riche en hydrate de carbone (10 % environ). Cependant cette graine une fois cuite se conserve assez mal ce qui pourrait mette à mal votre zone d'amorçage si vous avez la main trop lourde. À coupler avec une céréalière si vous le souhaitez. Aujourd'hui, nous pouvons dire que cette graine est plutôt originale car peu utilisée.

Répartition des éléments les plus importants : 10% glucides, 7% fibres, 6% protéines et 1% lipides.
Répartition des éléments les plus importants : 10 % glucides, 7 % fibres, 6 % protéines et 1 % lipides.

Préparation

Le trempage doit être de 24 heures pour les fèveroles et de 48 heures pour les fèves. Là encore une bonne quantité d'eau s'impose, car les fèves prennent beaucoup de volume. La cuisson doit prendre environ 30 min. Attention tout de même de ne pas les faire trop cuire au risque de les voir éclater. Elle serait alors moins résistante sur le cheveu. D'autant plus que cette graine résiste assez bien aux poissons chats. Cependant, les pinces des écrevisses seront plus fortes.

Germées !
Germées !

Conditionnement

La fève (et la fèverole) se trouve principalement sur les marchés ou dans des magasins alimentaires spécialisés. Cette graine est quasiment introuvable en magasin de pêche.

Eschage de la fève pour pêcher la carpe

Comme avec toutes les graines, tous les eschages et présentations sont possibles et ceci sans difficulté particulière.

Présentation flottante.
Présentation flottante.
Montage tricheur.
Montage tricheur.
Version dense.
Version dense.

Trucs et astuces pour pêcher la carpe à la fève

La fève et la fèverole peuvent être eschées longitudinalement ou légèrement en diagonale au lieu d'être enfilées de façon traditionnelle. L'intérêt étant d'augmenter la surface de contact sur les fonds vaseux.

Victime d'un amorçage à la graine avec entre autres des fèves.
Victime d'un amorçage à la graine avec entre autres des fèves.

La fève et la fèverole sont des graines devenues originales. Mais l'originalité permet souvent de prendre des poissons qui fuient les appâts traditionnels.

Plus d'articles sur le thème