Écoutez cet article
Le déroulé d'un week-end d'ouverture
Lorsque la période de fermeture, durant plus de 6 mois, se termine, la majorité des poissons n'ont plus l'habitude de croiser des pêcheurs et des leurres. De manière générale, le premier pêcheur à passer sur un parcours a de grandes chances de faire bouger voir piquer les poissons les moins méfiants. Après lui, il arrive que des dizaines de pêcheurs passent au même endroit, tous équipés de leurres "classiques".
La truite, cachée dans son courant, verra passer des dizaines de jerkbaits et de cuillères différentes. Bien que les coloris et les modèles ne soient pas tous les mêmes, les vibrations et le profil du leurre est toujours similaire. Pour réussir à déclencher l'attaque d'une truite qui connaît l'entièreté de la gamme de jerkbaits vendu en France, il faut savoir drastiquement se différencier en utilisant des leurres moins communs.
Grande différence, gros résultats
Pour faire mordre un poisson qui a vu passer des dizaines de leurres au-dessus de sa tête, il faut choisir intelligemment sa façon de l'attaquer. La truite est un poisson très territorial qui n'hésite pas à attaquer un leurre simplement parce que sa présence la dérange. Le leurre qui permet de créer la différence, car son fonctionnement diffère de tous les leurres durs classiques, c'est le PowerTail.
C'est un leurre qui possède la particularité d'avoir une sorte de bavette en queue qui crée une force d'opposition à l'eau lorsqu'on le fait nager. Cette résistance pousse le leurre à se désaxer et à vibrer d'une manière unique. Ce leurre permet fréquemment de déclencher des poissons qui ne réagissent pas à un leurre dur ou à une cuillère.
Autre avantage non-négligeable, le PowerTail est un leurre qui se lance à très longue distance grâce à son poids élevé. La résistance de sa bavette en queue permet de réduire fortement la vitesse de descente, tout en conservant un leurre qui peut être lancé très loin. Dans la taille la plus efficace pour la truite, 4,5 cm, il existe trois poids différents pour convenir à vos spots, 8, 12 et 18 grammes.
Prendre des risques, de manière raisonnée
Bien que notre approche de différenciation soit très efficace, elle n'est pas toujours infaillible. Certains poissons, notamment les plus gros, qui sont les plus méfiants, ne se laissent pas leurrer si facilement. Nous avons tous essayé de faire passer notre leurre au plus près du fond ou d'un caillou pour le présenter d'une façon dont les poissons ne sont pas habitués.
Toutefois, un grand nombre de leurres sont restés parmi les cailloux, tristement accrochés. Pour limiter ce genre de déconvenues, les leurres souples en texan sont un atout à posséder dans sa manche et les Black Minnow répondent parfaitement à l'utilisation que l'on veut en faire.
Gratter le fond avec un leurre souple permet de déclencher des attaques de poissons habituellement méfiants, qui ne sont pas habitués à voir passer un leurre de cette façon. Le texan nous permet cela grâce au placement de l'hameçon qui n'est pas exposé et qui ne risque pas de se planter dans une racine, une branche immergée ou entre deux rochers.
Cette technique est particulièrement efficace en période d'ouverture lorsque les truites sont habituées à voir passer des leurres au-dessus de leur tête, et non à leur niveau.