Écoutez cet article
L'arénicole
Localement, l'arénicole (Arenicola marina) se retrouve sous différents noms. Chique, bocard, bouzou, buzuc… On la recherche dans le sable vaseux à l'aide d'une bêche. Vous la repérerez facilement grâce au petit tortillon de sable laissé au-dessus du monticule de sable sous lequel elle se cache. Elle se garde quelques jours, dans le bas du frigo.
Nettoyez vos vers, mettez-les dans du goémon humide et propre, enroulez-les par 10 ou 15, selon les besoins, dans du papier journal. Ne mélangez pas les vers blessés avec les sains sinon votre récolte va vite se périmer. On peut également les garder un an, vidés, salés ou congelés, ils sont aussi efficace, mais rien ne vaut les frais et vivants. Utilisez une aiguille à licher pour les mettre sur l'hameçon.
Les gravettes
Néréide de vase, néréide rouge ou demi dure (Néréis versicolore), néréide de sable ou néréide blanche (Nephtys hombergii), ce qu'on appelle ici, gravette rouge et gravette blanche. Ils se ramassent aussi à la bêche, ils se conservent aussi quelques jours vivants, dans le bas du frigo, même recommandations que pour les arénicoles. Les rouges se conservent dans le goémon, les blanches se conservent dans l'eau de mer oxygénée, redoutables pour le lieu ici sur la pointe Bretagne.
Le mouron
Pistiche ou Néréide de roche (Marphysa sanguine), ici en Bretagne, on l'appelle pétisse. C'est le ver qui fonctionne le mieux, on ne partage pas facilement un bon coin à pétisse… Ces vers se ramassent dans les roches schisteuses, ils se gardent comme les autres quelques jours, à utiliser frais uniquement
Le bibi
Le bibi (Sipunculus nudus) se récolte dans le sable à l'aide d'une bêche, c'est le ver qu'il faut avoir pour la recherche des gros sparidés, ils se conservent une quinzaine de jours et peuvent se congeler.
Les némertes ou vers ruban
On les trouve par hasard en cherchant les autres vers, ils peuvent mesurer jusqu'à 50 m, ils ressemblent au tenya qui parasite nos intestins. On les coupe en morceaux pour les utiliser.
La réglementation
Attention à la réglementation locale concernant la récolte des vers marins, oui, il y en a une. Sur la pointe Bretagne, c'est pas plus d'un kilo de vers par personne et par jour, ce qui est grandement suffisant. Il est interdit de les ramasser la nuit. Interdiction de les chercher à moins de 15 mètres des concessions conchylicoles et bien sûr interdiction de revendre sa cueillette, et oui, aussi, il y a un marché parallèle sur ces espèces.
Dernier conseil, ne laissez pas l'estran retourné après votre passage, rebouchez les trous. À vos bêches, prêts, partez...