Écoutez cet article
Présentation de la marque Native
Pierre Lavignotte - Native est une jeune marque qui est née en 2018. Nous proposons des cannes pour la pêche de la truite en dérive, souvent appelée "pêche au toc", que ce soit aux appâts naturels ou avec des nymphes artificielles. Au fil des années, nous avons également enrichi notre catalogue avec une gamme complète de nylons, de petit matériel et d'accessoires.
Nous sommes basés en Ariège, au pied des Pyrénées et proches des rivières à truites qui nous sont chères.
Tu parles de pêche au toc, de pêche en dérive… C'est quoi exactement ?
Historiquement, on parle de pêche au toc. C'est une pêche qui se veut simple par nature : une canne, du fil, quelques plombs et un hameçon. Il s'agit de présenter le plus naturellement possible un appât qui peut être un ver, une mouche naturelle, ou une larve aquatique récoltée directement dans la rivière. La liste n'a pas vraiment de limites.
Elle peut être pratiquée dans tous les types de cours d'eau : soit "sous la canne" dans les petits ruisseaux et torrents de montagne, soit en lançant à plus ou à moins grande distance, dès que la largeur du cours d'eau l'impose. Dans le premier cas, la ligne est très souvent guidée, dans le second, on va chercher à faire passer la ligne le plus naturellement possible dans les veines de courant.
On préfère parler de pêche en dérive pour bien insister sur cette notion, mais on parle bien de la même chose.
Pour finir, j'ajouterai que depuis quelques années, il y a une forte tendance à remplacer les appâts naturels par des nymphes artificielles, ce qui crée un pont entre cette technique de pêche traditionnelle française, pour ne pas dire Pyrénéenne, et la pêche à la mouche, largement pratiquée au niveau international.
Pourquoi avoir décidé de lancer Native ?
L'histoire a commencé en 2016. Non, bien avant en fait. Il faut remonter à l'époque où les forums n'avaient pas encore été totalement abandonnés au profit des réseaux sociaux. Donc je dirais vers 2006. À cette époque, je vis à Toulouse et je suis un pêcheur de truite exclusivement à la mouche. Sauf qu'à Toulouse, même si les truites ne sont pas très loin, c'est la pêche des carnassiers qui domine. C'est via les forums (Achigan et Carnatoulouse pour les citer) que je rencontre Matthieu, comme la grande majorité de mes potes de pêche actuels. C'est également à cette époque que je monte mes premières cannes, pour la mouche, mais aussi pour la pêche aux leurres.
Matthieu, lui, est un pêcheur très polyvalent, avec déjà une grosse expérience de la pêche en dérive aux appâts naturels. Nous avons donc passé une dizaine d'années à partager des sessions de pêche aux leurres, et même quelques voyages à l'étranger. Vers 2015/2016 donc, Matthieu me ramène à la pêche en dérive, "au toc", que je n'ai pratiquée que très peu étant gamin. C'est à ce moment également qu'il fait le constat que les cannes disponibles sur le marché ne sont pas adaptées à la technique. Il cherche donc des blanks plus adaptés, c'est-à-dire moins puissants et d'action plus progressive. Le problème, c'est que ça n'existe pas !
Il commence alors à couper, à rallonger des blanks conçus pour d'autres applications, jusqu'à arriver à quelque chose qui a vraiment de la gueule.
Moi, ça fait déjà une dizaine d'années que je monte des cannes, forcément, j'ai les yeux qui brillent !Et c'est le cas de mal d'autres pêcheurs qu'il croise au bord de l'eau avec Lenka : beaucoup leur demandent où est-ce qu'ils peuvent se procurer cette canne à l'action si particulière.
C'est comme ça que ça a commencé : son expérience de la pêche en dérive, mon expérience du montage et un premier prototype. En 2018, nous avons décidé de créer la marque et de lancer une première production de blanks pour fabriquer un modèle unique : l'Origine 380.
À l'époque et pendant les deux années qui ont suivi, Matthieu montait les anneaux chez lui, je tournais les poignées en liège sur ma terrasse - en plein centre ville de Toulouse - et je montais les cannes la nuit dans une pièce de 7 m², sans fenêtre. Nous avions tous un métier sans rapport avec la pêche et à temps plein et tout fonctionnait essentiellement par le bouche à oreille.
Petit à petit, un relatif succès nous a permis de développer une plus large gamme de produits, en particulier la gamme NII, fabriquée en série, qui intègre tout ce qui fait l'essence d'une canne Native tout en restant à un tarif plus accessible. Aujourd'hui, la gamme s'élargit encore avec les gammes Basalte et Trutta, mais également un modèle Peregrine en 6 brins, dédié au voyage. Les cannes de la gamme Origine sont disponibles en 3 longueurs, avec au choix des poignées liège ou carbone, mais elles sont maintenant montées dans notre atelier, à Mazères en Ariège.
Vous avez voulu créer quelque chose de différent. Peux-tu nous expliquer en quoi vos cannes se distinguent de celles des autres marques ?
Si l'on prend l'exemple de la pêche à la mouche, il est communément admis que l'on pêche la truite avec des puissances de cannes allant de la soie de #3 à la soie de #5. Parfois #6 dans des contextes particuliers. Il y a deux raisons à cela : le poids de ce que l'on veut lancer et la finesse des bas de lignes utilisés. Cela ne viendrait à l'idée de personne de pêcher la truite avec un montage de moins de 1 gramme sur un bas de ligne en 10/100 et une canne à carpe : c'est la casse assurée.
Et pourtant, la majorité des cannes "toc" traditionnelles ont des puissances équivalentes à des soies de #8, et parfois plus, jusqu'à #10 ou #11 !
Nous avons donc une approche diamétralement opposée, qui rejoint dans un sens celle de la pêche à la mouche : des cannes d'action progressive, avec des puissances adaptées à notre technique de pêche. L'objectif est que la canne plie sur toute sa longueur, sans point dur en milieu de blank, tout en conservant un très bon ressort sur le bas - ce que l'on appelle généralement la réserve de puissance. Ceci va permettre de lancer des nymphes ou des montages très légers, de protéger les bas de ligne, tout en bridant fortement les gros poissons.
Présentation de l'équipe Native
Matthieu est maintenant guide de pêche professionnel, il partage son temps entre son activité de guidage, sa boutique de nymphes et le développement des produits Native.
Lenka est également guide de pêche, avec une activité plus ciblée sur la pêche au féminin, et est très impliquée dans la vie de l'entreprise au quotidien. Parmi les membres fondateurs, il y a également Domi. C'est un peu le sage de l'équipe, celui qui nous a aidé à lancer le projet, et c'est à lui qu'on s'adresse quand on a une question sans réponse. Quant à moi, mon temps est consacré à Native à 100 % depuis maintenant 2 ans.
Nous avons également une belle équipe d'ambassadeurs, qui sont soit guides de pêche diplômés, soit des pêcheurs assidus, ce qui nous permet d'avoir des retours sur nos produits et des véritables testeurs sur le terrain.
Un produit à présenter aux lecteurs pour l'ouverture ?
J'ai envie de te parler de la gamme Trutta, qui est une nouveauté pour la saison 2023.
L'idée était de reprendre le cahier des charges de la gamme Origine, des blanks poncés en carbone Mitsubishi Haut Module, des anneaux Fuji, et de proposer des cannes montées en série. On obtient, pour un prix très raisonnable, des cannes très légères, hyper réactives, qui permettent de lancer des poids très légers et de se faire plaisir sur toutes les tailles de poissons.
Je peux aussi te parler du nylon Chromos. C'est un nylon fabriqué au Japon, extrêmement visible dans toutes les conditions de lumière, avec juste ce qu'il faut d'élasticité et une très bonne résistance au nœud. Cela nous a pris plusieurs années pour développer un fil qui satisfaisait tous ces critères, et nous en sommes vraiment fiers aujourd'hui.
Où peut-on trouver vos produits ?
Tous nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne, mais aussi chez plus de 20 détaillants partenaires, un peu partout en France.
Native accorde une importance particulière aux côtés éthiques et environnementaux comment et pourquoi ?
Il y a une chose qui nous est chère depuis le début de l'aventure : nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations de protection des rivières ou de sensibilisation à l'environnement.
Mis à part ça, on fait de notre mieux pour limiter les emballages et les faire produire localement quand c'est possible, tout en sachant que ce ne sera jamais suffisant.
Donc je préfère ne pas m'étaler sur le sujet pour ne pas tomber dans le "green washing".
Des projets pour Native ?
Aujourd'hui, nous sommes vraiment contents de pouvoir proposer une gamme complète de cannes, chaque modèle ayant été conçu spécifiquement pour une application donnée.
Mais il y a toujours des choses que l'on cherche à corriger, à améliorer. Nous avons en permanence des réflexions sur telle ou telle caractéristique, sur la bonne puissance, la bonne action. Tout est donc toujours perfectible et nous sommes vraiment dans un processus de test et de développement perpétuel.