Écoutez cet article
Il existe de nombreux types de leurres pour traquer les salmonidés. Aucun n'est meilleur qu'un autre en particulier, il faut plutôt s'adapter à la configuration du milieu pêché et à la tenue des poissons. En début de saison, les débits sont souvent élevés, les eaux sont piquées ou troubles et que ce soit en lac ou en rivière, l'eau est très froide. Voyons ensemble quels leurres utiliser dans ces situations.
Les indémodables leurres métalliques
Outre la cuillère tournante, je conseille à ceux qui ne les utilisent pas d'utiliser les microspinnerbaits. Ils sont très présents et faciles à utiliser, ils présentent tous les avantages de la tournante sans les inconvénients. De nombreuses marques proposent des modèles de microspinnerbaits. C'est assurément un leurre à apprendre à connaître et à maîtriser pour cette nouvelle saison !
En condition difficile, sur des poissons très peu mordeurs, les ondulantes, largement utilisées depuis 2 à 3 ans sont un véritable sauve bredouille. Il est nécessaire d'en posséder en plusieurs grammages pour s'adapter à la profondeur des postes et à la force du courant en rivière.
Au leurre souple pour une approche moderne
Si la pêche de la truite au leurre souple a longtemps était anecdotique, elle est aujourd'hui complètement rentrée dans les mœurs. Les marques proposent aujourd'hui de vrais produits adaptés aux salmonidés de toute taille.
En début de saison, les shad ont la faveur de nombreux passionnés pour pêcher lentement vers l'aval ou traverser un courant. En lac, ils permettent là aussi de bien suivre le relief du fond et de débusquer les salmonidés évoluant en profondeur.
Les imitations de worm ou de créatures, facilement disponibles sont une carte à jouer pour proposer une approche plus alimentaire et imitative quand les leurres incitatifs ne donnent pas de résultats.
Les coloris flashy, chartreux ou rose sont excellents en début de saison dans les eaux troubles.
Battre du terrain au poisson nageur ?
La carte poisson nageur reste bien entendu pertinente. Les minnow coulants serviront à pêcher en amont ou en lac.
En cas de courant trop puissant, il faudra posséder des poissons nageurs à longue bavette pour pêcher aval. Ce type de leurre à longue bavette (longbill minnow) est très souvent oublié des pêcheurs de salmonidés qui ne jurent que par les minnow coulant, et ce à tort.
Les poissons nageurs à grande bavette permettent de pêcher creux et avec insistance pour provoquer l'attaque de salmonidés postés proche du fond, là où les minnow coulants passent trop rapidement ou hors de portée d'attaque.