Écoutez cet article
Débuter la pêche de la truite au leurre, notamment en rivière, est plus difficile qu'il n'y parait. Voici comment bien acquérir les bases des lancers pour bien pratiquer cette pêche des salmonidés au leurre.
Commencer en milieu dégagé
Le premier conseille qu'on pourrait donner serait de commencer, autant que faire se peut, en milieu dégagé. Moins il y a d'arbres ou d'obstacles alentour, moins il y a des chances d'accrocher ou perdre son leurre ou même de casser sa canne.
Les lacs de montagne, barrage ou les rivières larges sont idéales pour cela. Le wading est aussi parfait, car on peut se positionner facilement au milieu d'un cours d'eau pour s'entraîner, avec le moins de végétations possible devant ou derrière soi.
Dans la même logique de faciliter les premiers lancers, il faut éviter de commencer par un jour de grand vent.
Dans l'axe de la canne et du corps
Mon autre conseil serait de commencer par des lancers dans l'axe du corps, parallèle à un plan arrière/avant. Le balancier est parfait pour cela et il permet de solutionner pas mal de lancer sur des postes restreints. Pour lancer loin, je conseille d'avoir la canne derrière son épaule et de faire un mouvement en faisant passer la pointe de la canne vers l'avant.
Lancer canne en haut puis vers l'avant rapidement. En cas d'erreur de "lâché" de fil ou de dosage, le leurre partira dans nos pieds ou en l'air.
Alors qu'en revers ou coup droit, le leurre peut partir complètement sur le côté, voir même en arrière !
Adapter son matériel
Cela peut paraître anodin, mais plus votre matériel (canne, fil et moulinet) est adapté au leurre avec lesquels vous pêchez, plus vous lancerez loin et précisément. Plus votre leurre est léger, plus votre canne doit avoir une plage de puissance basse, votre ligne est fine et votre moulinet de petite capacité. Inversement, plus vous pêcherez gros et lourd, plus ces paramètres devront augmenter.
Une canne surchargée n'aura pas le même ressort et ne jouera pas bien son rôle de propulseur. Il en est de même pour une canne qui ne plie pas, trop puissante par rapport à la masse du leurre.
Sachez que plus la ligne est fine, plus vous lancerez loin, précisément et sans effort. Une ligne fine foisonne moins et frotte moins à la sortie du moulinet et dans les anneaux de la canne.
Enfin, un moulinet parfaitement rempli, avec le fil en bord de lèvre, se dévidera parfaitement.
Pour les débutants à la truite, je conseille l'usage du nylon. Il est plus gros que la tresse à résistance égale et lancera moins loin, mais en cas de soucis ou de perruques, les nœuds sont plus faciles à défaire et le nylon est bien moins onéreux que n'importe quelle tresse.
Les bons leurres pour apprendre
Les leurres relativement denses et lourds sont les plus faciles à lancer. On les sent parfaitement dans la canne et il faut moins forcer sur les lancers, limitant le risque d'erreur d'impulsion. Les cuillères ondulantes, tournantes et globalement tous les leurres métalliques sont parfaits pour cela. Idem pour les leurres souples sur têtes plombées.
Par ailleurs, en cas de lancer mal contrôlé sur un rocher, ces leurres sont résistants et ne risquent pas de se casser comme pourrait le faire un poisson nageur (bavette...).
Pêcher aval quand on débute
Mon dernier conseil quand on débute la pêche de la truite au leurre et qu'on veut bien apprendre à lancer serait de pêcher vers l'aval. C'est-à-dire de lancer dans le sens du courant. En effet, cela permet de bien sentir son leurre travailler, mais aussi et surtout de garder sa ligne parfaitement en tension et donc de rembobiner parfaitement sa ligne. De cette manière, on évite facilement les perruques dues à un rembobinage hasardeux en pêchant amont avec une ligne mal tendue.