Écoutez cet article
Lancer coup droit et revers
Ils font partie des lancers de base. Le premier se fait du même côté d'où on tient la canne. C'est un cumul de mouvement de bras et de coup de poignée qui donne l'impulsion au leurre et le propulse.
Le côté revers, opposé au bras qui tient la canne est moins intuitif et est souvent dicté par une contrainte de milieu et l'impossibilité d'effectuer un coup droit. On lance généralement moins loin et pour un maximum de maîtrise, on ne cumule pas deux mouvements, mais seulement le coup de poignée généralement.
Pour ces deux lancers, le leurre est "derrière" la pointe de la canne par rapport à l'endroit où vous lancez.
La technique du balancier
Le balancier, comme son nom l'indique, consiste à réaliser un mouvement de balance d'avant en arrière avec la canne. Lorsque le leurre est à son apogée en arrière, il suffit de l'accompagner et de lâcher le fil pour que le leurre se lance. C'est le poids du leurre qui fait le travail.
Ce type de lancer est nécessaire pour être très précis, avoir un atterissage délicat du leurre sur l'eau et pour des distances courtes (moins de 10 m généralement).
Le lancer arbalète
Le lancer arbalète est un lancer bien connu des moucheurs, mais très peu utilisé des pêcheurs au leurre. Il consiste à tenir l'hameçon arrière du leurre, à bander la canne puis à lâcher le leurre. C'est la nervosité de la canne seule qui propulse le leurre. C'est un lancer bien pratique en milieu très encombré, notamment en petit ruisseau forestier.
Le lancer fouetté de face
Le fouetté de face consiste en une sorte de double impulsion de front. Une légère vers l'arrière pour "charger" la canne, puis une impulsion forte vers l'avant au-dessus de l'épaule pour lancer loin le leurre dans un minimum d'espace.