Écoutez cet article
Notion physique de densité
La densité (d'un leurre) est souvent confondue avec la masse. La densité exprime en fait le rapport de la masse d'un objet par rapport à un volume d'eau. C'est une grandeur sans unité. La densité de l'eau est 1. Un objet plus dense que l'eau (densité supérieure à 1) coulera, tandis qu'un objet moins dense (densité inférieure à 1) flottera.
La grandeur à prendre en compte pour déterminer la densité d'un objet ou d'un corps est la masse volumique. Comprenez que la densité est liée à la masse d'un objet, mais aussi à son volume. La masse volumique de l'eau est de 1 g/cm3 ou encore d'1 kg/Litre ou 1000 kg/m3.
La densité peut changer en mer ou selon la température
Les plus avertis noteront que la densité de l'eau (sa masse volume) n'est pas constante ! En effet, plusieurs paramètres viennent influencer la masse volume de l'eau. À la pêche, ce sont principalement la salinité et la température de l'eau qui affectent la densité.
En mer, nous avons tous remarqué qu'il est plus facile de flotter qu'en eau douce. Dans la mer morte par exemple, dont l'eau est saturée en sel, il est très difficile de ne pas flotter. La salinité augmente la densité de l'eau. Un leurre qui était donc suspending en eau douce devient généralement flottant en mer. Vous remarquerez d'ailleurs que très peu de fabricants s'aventurent à proposer des poissons nageurs destinés aux prédateurs marins estampillés suspending ! Il est en effet très difficile d'avoir un leurre parfaitement suspending en mer. Cela varie même en fonction de si on pêche en Atlantique ou en Méditerranée !
Autre paramètre, la température. Plus l'eau est chaude, plus elle se dilate, augmente de volume et mathématiquement, le rapport masse par rapport au volume diminue. L'eau chaude est moins dense que l'eau froide, ce qui explique que l'eau de surface est souvent plus chaude qu'en profondeur. Cela explique aussi la plupart des courants marins, rien que ça ! Si cela influence très peu à la pêche, certains puristes y voient un ajustement à faire en termes de présentation du leurre, notamment sur la truite en début de saison.
Les poissons nageurs coulants
Un poisson nageur coulant est un leurre lourd et peu volumineux. J'insiste sur cette notion de volume qui est importante. Un leurre peut être très lourd mais parfaitement flottant !
C'est pour cela que de nombreux leurres à truite ou pour la mer, sont très lestés, mais aussi compressés et aplaties au maximum pour réduire le volume et rendre le leurre dense et bien coulant.
Les leurres flottants
Les leurres flottants sont faciles à concevoir. Il suffit globalement de peu les lester et il n'est pas nécessaire d'optimiser drastiquement leur volume. Leur densité est inférieure à celle de l'eau.
Peu importe qu'il neige ou que ce soit la canicule, ces leurres restent parfaitement flottants.
Les leurres suspending
Il s'agit de poisson nageur qui reste suspendu dans une couche d'eau donnée. Il ne remonte ni ne coule lors de pause. En revanche, il est possible que cette propriété soit affectée par les paramètres évoqués plus haut.
En mer, cela impacte peu la présentation, en eau douce, cela peut jouer sur la profondeur de présentation du leurre. C'est le cas notamment en début de saison sur la truite et des rivières de régime nival (fonte des neiges) dont l'eau peut être très froide. À moins d'utiliser des leurres coulants denses, il existe plusieurs astuces pour "régler" vos leurres.
La première consiste à utiliser des pastilles tungstènes à coller ou du fil de plomb à nouer autour de la boucle ventrale du poisson nageur. Il est aussi possible de rendre son leurre coulant lentement pour des présentations millimétrées.
Enfin, on peut jouer sur le diamètre de la ligne. Au lieux de pêcher en 20/100 par exemple, il est possible de descendre d'un diamètre (18/100). De cette manière, le fil aura moins de prise dans l'eau et votre poisson nageur évoluera pile dans la couche d'eau souhaitée.