Écoutez cet article
Les formalités obligatoires
Avant de choisir définitivement votre parcours, vous devez vous acquitter des formalités "disons" administratives. Il vous faut votre permis de pêche et vérifier la compatibilité avec la réciprocité de la région où vous aller pratiquer ! Pour cela, un tour sur le site de votre fédération et le site carte-de-pêche vous sera utile. Pensez aussi à vérifier la réglementation spécifique de votre parcours, de façon à être sûr qu'il n'y ait pas de nouvelles restrictions : ardillons, parcours no-kill, type de technique autorisé....
Météo, vigicrue et tenue adéquate
Avant même de préparer votre matériel, "cherchez" la météo afin de voir la température, le vent annoncé ou encore les intempéries éventuelles annoncées le jour J. En adéquation, prévoyez votre tenue de pêche. Dans tous les cas, pensez au bonnet, casquette/visière et aux lunettes polarisantes.
Vérifiez aussi le site vigicrue qui vous donnera de préciseuses informations sur le débit et la hauteur des principaux cours d'eau !
Finaliser la préparation du matériel
Une fois les deux aspects précédents vérifiés, préparez le matériel en fonction du parcours que vous souhaitez pêcher. Il faudra s'adapter au biotope, au débit, mais aussi à la taille des poissons recherchés.
La canne aura la puissance adéquate, montée d'un moulinet avec tresse ou nylon vérifié ou remplacé ! Vérifiez aussi que vous avez assez de bas de ligne (enlevez l'élastique de la bobine de fluorocarbone pour vérifier visuellement la quantité de ligne qu'il vous reste).
Une canne ou un combo de secours peuvent être un vrai plus en cas de malchance ou s'il faut changer de spots.
Établissez vos boites de leurres méticuleusement pour vous y retrouver facilement. Inutile de trop se charger, même si on a envie de tester de nouvelles choses ou de pallier toutes les situations...
Vérifiez qu'il ne faut pas changer les hamecons triples en simple (du fait d'une réglementation spécifique) ou qu'il faille écraser les ardillons. Dans tous les cas, vérifiez les hameçons et leurs piquants et remplacez ceux qui ont besoin de l'être.
Pensez aux petits accessoires qui facilite la vie au bord de l'eau : pince, ciseaux, agrafes, épuisette...
Le matériel photo et portable
Une fois que le matériel est prêt, la veille, pensez à charger votre téléphone et votre matériel de prise de vue ! Faites le plein de votre voiture, des points GPS et temps de trajet pour organiser au mieux votre première sortie truite de l'année et immortaliser vos plus belles captures !
Enfin, n'oubliez pas de préparer votre pique-nique, et d'avoir de quoi bien tenir le choc (barres de céréales, eau, sandwichs...).
Nous vous souhaitons une belle ouverture et dernière chose, n'oubliez pas de vous faire plaisir au bord de l'eau !