Truite au leurre souple, tout pour bien choisir sa tête plombée

Il existe de nombreux montage pour présenter un leurre souple, mais le plus couramment utilisé reste l'hameçon à tête plombée. Voyons ensemble les principaux paramètres pour bien choisir sa tête plombée pour pêcher la truite.

Écoutez cet article

La classique tête plombée ronde, vraie passe-partout

La tête plombée ronde est la tête plombée la plus couramment utilisée. Elle est très polyvalente et offre la possibilité de pêcher efficacement de nombreux biotope avec de nombreux types de leurres souples.

Elle permet de présenter aux salmonidés les grandes familles de leurres souples : shads, finesses, créatures, worms, tubes... C'est ce qui fait qu'elle est très populaire. Par ailleurs, elles sont très facilement disponibles en de nombreuses tailles et dans tous les grammages, que ce soit en plomb ou en tungstène.

Malgré tout, je préconise l'usage des têtes plombées rondes dans certaines conditions où elles sont très pertinentes.

C'est le cas en rivières pour pêcher "aval" au shad. La tête plombée ronde "quille" bien le leurre souple qui se présente tête la première proprement face au courant. C'est un montage parfait pour peigner creux toutes les veines et pour une pêche méthodique des courants, en conduisant son leurre dans les remous, derrière ou devant les obstacles.

Les tp rondes sont tout indiqué pour la pêche au shad vers l'aval
Les têtes plombées rondes sont tout indiquées pour la pêche au shad vers l'aval

J'utilise aussi les têtes plombées rondes en lac, car les lests sphériques permettent au leurre d'atteindre rapidement le fond avec une coulée quasiment à la verticale. Cela permet de pêcher creux, là encore, et de suivre les reliefs du fond.

Enfin, j'utilise beaucoup les têtes plombées rondes pour pêcher les structures verticales ou quand j'ai besoin que mon leurre souple coule précisément dans les obstacles. Le lest entraine bien le leurre et il est possible de pêcher précisément des postes restreints. C'est le cas des piles de ponts, falaises, quai, embâcles et racines...

Les têtes plombées pointues pour des animations plus vives

Outre les têtes plombées rondes, l'autre grande famille de tête plombée à maîtriser pour pêcher la truite au leurre souple est la famille des têtes plombées pointues.

Contrairement aux têtes plombées rondes qui apportent pas mal de stabilité, la tête plombée pointue est plus hydrodynamique et fend mieux l'eau. Elle offre la possibilité d'animations plus vives et amples. Elles permettent d'animer en dart, c'est-à-dire non pas seulement de haut en bas, mais en provoquant des décalages de droite à gauche de grandes amplitudes. Ce type d'animation permet bien souvent de déclencher des attaques de salmonidés qui se contenteraient dans d'autres cas de suivre le leurre.

J'utilise ce type de tête plombée pointue avec des leurres finesses principalement ou des shad. Cela permet au shad d'avoir plus d'amplitude de nage, mais son paddle freine légèrement l'amplitude des mouvements.

Les tp pointue offre plus d'amplitude de mouvement sur les animations vives
La tête plombée pointue offre plus d'amplitude de mouvement sur les animations vives

Ce type de tête plombée est très pertinent en rivière pour pêcher amont, ramener rapidement le leurre en dévalant le courant et en animant.

J'utilise aussi ce type de tête plombée associé au finesse pour pêcher de grands volumes d'eau en lac et faire monter les gros salmonidés.

Tungstène ou plomb, quel matériau choisir ?

Le plomb est un matériau très dense et peu onéreux. Il est très souvent utilisé traditionnellement à la pêche pour de nombreux types de lest. Sa mise en oeuvre relativement aisée  permet de créer des formes complexes de lest et notamment les têtes plombées pointues.

Le tungstène lui, est plus dense que le plomb. C'est-à-dire qu'à masse égale, il sera moins volumineux. Cela est très pertinent et intéressant pour monter des minuscules leurres souples ou pour les pêches alimentaires. Le lest est très discret et permet des présentations naturelles et minimalistes.

Les micro tp tungstène sont parfaite pour des présentations légères et naturelles
Les micro têtes plombées en tungstène sont parfaites pour des présentations légères et naturelles

Outre cette densité, le tungstène a aussi la propriété d'être plus dur que le plomb. Cela le rend plus résonant et il permet de mieux percevoir le fond. C'est un atout très intéressant pour pêcher des courants puissants ou par grand vent quand la perception du leurre est floue. Le tungstène qui touche le substrat transmet des ondes qui sont plus facilement perceptibles dans la canne que lorsque le lest est en plomb.

L'inconvénient du tungstène, c'est qu'il a un très haut point de fusion, ce qui rend sa mise en œuvre difficile pour les formes complexes (mise en œuvre seulement par usinage et métallurgie des poudres, pas de coulage possible ou trop cher).

Plus d'articles sur le thème