Mieux connaître les différentes proies des truites : les poissons

La truite est opportuniste et se nourrit de nombreuses proies. Force est de constater que de nombreux pêcheurs connaissent mieux les leurres que les habitants des cours d'eau. Découvrons les poissons qui sont au menu de dame fario.

Écoutez cet article

Pour la prédatrice qu'est la truite, les petits poissons qui peuplent les cours d'eau sont de vrais friandises riches en protéines. La truite raffole de petits poissons et de petites proies. Les gros sujets lacustres engloutissent parfois de grosses proies, mais cela reste assez occasionnel. Voyons ensemble les principales espèces qui sont régulièrement au menu des salmonidés.

Le vairon

Le vairon est sûrement la proie la plus commune des truites. On les trouve quasiment partout, pourvu que l'eau soit fraîche. Ce petit cyprinidé affectionne les eaux fraîches des cours d'eau de montagne et des lacs d'altitude. Il évolue souvent en banc proche des berges.

C'est un petit poisson qui atteint les 10 cm maximum. Il est brun doré sur le dos et argenté brillant sur les flancs, avec de jolies marbrures et une ligne dorée marquée le long de la ligne latérale.

Le vairon est l'une des proies favorites des salmonidés
Le vairon est l'une des proies favorites des salmonidés

Il est bien entendu la base de nombreux coloris ou forme de leurre destinés aux truites.

Les truites ciblent particulièrement les vairons lorsque ceux-ci sont en phase de reproduction (fin mai à fin juin suivant les régions). Période durant laquelle ils se regroupent en très forte densité et sont distraits par la fraie. Les mâles arborent d'ailleurs de belles couleurs vives et constrastées (rouge orange, noir et reflet vert) durant cette période.

Le goujon

Le goujon est l'autre mets de choix de la truite. Il est moins présent que le vairon, car plus exigeant sur l'oxygénation et la qualité de l'eau.

Poisson fouilleur, on retrouve ce petit cyprinidé dans les rivières, rarement dans les lacs. Il évolue quasiment en permanence proche du fond, en plus ou moins grand banc.

Le goujon est l'une des proies favorites des truites
Le goujon est l'une des proies favorites des truites

Il peut atteindre les 15 centimètres de long. Il est argenté à cuivré, les écailles sont relativement grandes et dessinées avec des petites tâches acier ou bleuté sur les flancs.

Le chabot

Poisson souvent méconnu, car très discret, le chabot est pourtant plus présent qu'on ne le pense. Ce petit poisson de la famille des gobies (gobiidé) vit de façon solitaire, collé au fond. Il vit dans les rivières et partage les mêmes cours d'eau que les salmonidés.

Le cabot est un poisson discret dont raffolent les truites
Le cabot est un poisson discret dont raffolent les truites

Il est de couleur brune et les truites adorent les chercher entre les galets et les pierres. Pour certaines truites, comme les marmorata en Italie, le chabot est l'une des meilleures imitations !

La blennie fluviatile

Tout comme le chabot, la blennie fluviatile est très discrète. Elle adore les fonds de galet des rivières où elle peut se réfugier. C'est une proie méconnue dont les grosses truites raffolent !

Les migrateurs

La saisonnalité fait que certains poissons croisent le chemin des salmonidés à une période donnée, offrant à la truite une opportunité alimentaire.

Ainsi, les lamproies, alosons (petites aloses) ou encore les anguilles sont souvent au menu des truites qui n'hésitent pas à attaquer ces cibles trop peu méfiantes.

Les autres petits poissons

Plus rare ou de façon ponctuelle, on retrouve en lac et dans les cours d'eau d'autres poissons dont les truites raffolent. C'est le cas de :

  • la loche
  • l'ablette
  • le pseudorasboras
  • la gambusie
  • l'épinoche
  • le gardon
  • le rotengle
    Le pseudorasboras est une espèce invasive très prisé des truites
    Le pseudorasboras est une espèce invasive très prisé des truites

Cannibalisme et alevin 

Enfin, outre tous ces poissons de petites tailles qui rentrent facilement dans la gueule d'une truite, la truite n'hésite pas à chasser les alevins de toutes les espèces qu'elle peut croiser. C'est le cas d'alevins d'autres salmonidés, comme ceux des ombles et des ombres ou encore de sa propre espèce.

Une truitelle mêlée aux vairons
Une truitelle mêlée aux vairons

De très nombreux coloris de leurres destinés à la truite imitent d'ailleurs les couleurs des différents salmonidés !

Plus d'articles sur le thème