Écoutez cet article
Cette période de grande marée était cochée sur le calendrier, il ne restait qu'une seule incertitude, la météo. Heureusement, celle-ci a été clémente, et correctement habillé, c'était très agréable.
Lundi 20 février
Ce premier coefficient est de 105, avec une marée basse vers les 11 h 20. Pour cette séquence de trois jours d'estran, j'ai choisi un petit kayak de 3m83 et d'une vingtaine de kilos. C'est idéal pour passer de flaque en flaque, en le traînant derrière soi. Je me pose sur un caillou encore entouré d'eau et au fur et à mesure que la mer descend, je fais le chemin inverse à pied, en traînant mon flotteur derrière moi. C'est la bonne période pour ramasser de nombreux coquillages et crustacés. Sur cette première journée, comme au cours des deux autres, je ramasserai ormeaux, étrilles, dormeurs, palourdes, praires et bien sur des coquilles St Jacques.
Côté matériel, pas grand-chose à emporter. L'outil principal étant une règle à marée, avec les différentes mailles des espèces. À ce sujet quelques rappels de réglementation.
- Pour les coquilles St Jacques, vous avez droit à 30 coquilles par jour et par pêcheur, la maille étant à 11 cm. Cette maille est celle de la pointe Bretagne, elle peut changer d'une région à l'autre.
- Pour les ormeaux, c'est 90 mm et un quota de 20 par jour et par personne.
- Pour les tourteaux, c'est 14 cm de large, le quota c'est la consommation familiale.
- Pour les étrilles c'est 6,5 cm de large, quota idem que pour le tourteau.
- Pour les palourdes c'est 4 cm avec un quota de 150 ou 3 kl.
- Pour les praires, c'est 4,3 cm avec un quota de 100.
D'où la nécessité de posséder une règle à marée, les tailles étant inscrites dessus. Une griffe à palourde viendra compléter cette panoplie, ainsi que plusieurs sacs, pour ne pas mélanger les dormeurs avec le reste, leurs pinces sont puissantes.
Mardi 21 février
Même équipement que la veille, le coefficient du jour descend à 111, ce qui va permettre de trouver des endroits moins fouillés. Beaucoup de monde aujourd'hui sur la grève, mais la plupart sont en bateau et sont obligés d'accoster sur le sable et de descendre la grève avec la marée. En cela, j'ai un avantage avec mon kayak, je suis à pied d' œuvre avant eux sur les spots les plus éloignés et donc les moins fouillés.
Aujourd'hui encore ce sera en priorité de grosses coquilles, certaines font 14 cm de large, de vraies assiettes… Les ormeaux ne sont pas en reste avec certains individus qui frôlent les 13 cm… Deux gros dormeurs compléteront le plateau de fruits de mer.
Mercredi 22 février
Toujours le même équipement, par contre j'ai pris une veste plus épaisse. Le vent de nord s'est renforcé et l'impression de froid est réelle. D'ailleurs, il y a beaucoup moins de monde aujourd'hui. J'aurai même droit à une averse de grêle au retour. Pour cette troisième journée, toujours de la coquille et des ormeaux en priorité et toujours aussi maillés que la veille.
Un petit conseil pour les ormeaux. Avant de les consommer, laissez-les dégorger deux jours dans le bas du frigo en vidant l'eau de temps en temps. Nettoyez-les puis mettez les au congélateur au moins 48 heures. Après décongélation, rincez-les à l'eau claire, séchez-les puis frappez les avec une petite casserole pour casser les fibres du pied. La consistance une fois cuits sera moelleuse. Je les fait avec des frites au four et une sauce curry, délicieux…