Le crénilabre paon, un joli labridé très commun en Méditerranée

Crénilabre paon © Laurent Duclos

Dans la famille des labridés, le crénilabre paon ou rouquier est une espèce très fréquemment rencontrée sur les bords de la Méditerranée. Un poisson qui fréquente les fonds recouverts d'algues et de roches et se pêche à soutenir.

Écoutez cet article

Présentation du crénilabre paon

Une bande sombre en forme de V entre les deux yeux
Une bande sombre en forme de V entre les deux yeux

Crénilabre tanche, roucaou ou rouquier, vieille, le crénilabre paon est une espèce commune en Méditerranée. De la familles des labridés, il est l'un des labres les plus imposants. Son nom scientifique est symphodus tinca. Le mâle peut dépasser les 35 centimètres alors que la femelle dépasse rarement les 25 centimètres.

Il se distingue par sa bouche protractile aux lèvres épaisses et une bande sombre en forme de V entre les deux yeux. On peut aussi observer une tâche sombre sur le pédoncule caudal. Le corps du mâle comporte trois bandes plus ou moins marquées avec des tons allant du rouge au jaune, en passant par le bleu et le vert. La femelle, plus petite, est moins colorée, avec des tons gris argentés, du brun et du vert.

Habitat et comportement

Le crénilabre paon fréquente les fonds rocheux et les prairies de posidonie. On peut le retrouver dès les premiers mètres jusqu'à environ 50 mètres de profondeur. Son alimentation est composée de divers invertébrés (coquillages, vers et crustacés). Le roucaou arrache des fragments d'algue pour y dénicher les petits invertébrés qui s'y cachent.

Reproduction

Un joli mâle
Un joli mâle

La période de reproduction s'étend du début du printemps jusqu'à la fin de l'été. C'est à ce moment que le mâle se pare d'une livrée aux couleurs vives avec du bleu vif et du rouge vif. C'est le mâle qui construit un nid composé d'algues et qui s'occupe de protéger celui-ci. Il arrive que des femelles puissent devenir mâles vers l'âge de trois ans.

La pêche du crénilabre paon

Le crénilabre paon ou rouquier est une prise régulière lors de parties de pêche à soutenir. Pour espérer pêcher de jolis roucaous il faudra présenter votre appât au plus près du fond, car ils montent très rarement dans la couche d'eau. À soutenir ou à la palangrotte, le rouquier se pêche à l'aide de petits morceaux de vers, de crevettes ou de coquillages.

En rockfishing il n'est pas rare de piquer un joli crénilabre paon sur une tête plombée munie d'un leurre souple de petite taille et animé sur le fond.

Plus d'articles sur le thème