Le tube de transport ou bazuka, une alternative aux cannes travel

Voyager avec ses cannes © Matteo Risi

Voyager avec des cannes devient rapidement un véritable casse-tête. Si vous avez des cannes travel, le problème est réglé. Autrement, vous allez devoir investir dans un tube de transport, dit « bazuka » ou encore « bazooka ».

Écoutez cet article

Modèles et tarifs des différents tubes de transport

Les tubes de transports présents à ce jour sur le marché ont un allongement modulable, ce qui permet de limiter leur taille en fonction des cannes avec lesquelles on souhaite voyager. On en trouve en deux tailles différentes : pour 4 ou pour 8 cannes. Vous serez étonné par la quantité de choses qu'ils peuvent contenir. Attention cependant, car vous pouvez aussi vite vous faire surprendre. Notamment si vous vous orientez vers des voyages de type « exo » avec des cannes où le premier anneau est particulièrement gros et encombrant. Dès lors que vous voyagez à plusieurs, je vous recommande donc de rajouter 60 à 80 euros et d'opter pour un bazuka 8 cannes. Dites vous qu'il s'agit ici d'un investissement à long terme.

Voyager avec son matériel de pêche est un luxe et les compagnies aériennes sont bien là pour nous le rappeler. Un tube de transport peut faire entre 1.50 m et jusqu'à 2.50 m de long donc il rentre directement dans la catégorie des bagages « spéciaux » (hauteur + longueur + largeur > 158 cm). Attention : autant que possible, essayez de limiter la taille de votre tube à 180 cm. Certains avions n'acceptent pas les équipements d'une longueur supérieure à 180 cm.

Bien que les tarifs fluctuent énormément d'une compagnie à l'autre, comptez en moyenne 150 euros pour mettre vos cannes en soute à l'aller comme pour le retour. On peut cependant avoir de bonnes surprises, notamment lors du voyage retour. Arrivez vraiment bien en avance à l'aéroport, soyez très aimable et détendu et vous pourrez espérer négocier un peu les tarifs, et même ne pas payer (bien que cela reste anecdotique).

Transporter ses cannes à l'aide d'un tube de transport
Transporter ses cannes à l'aide d'un tube de transport

Conseils pratiques  

Bien qu'un tube de transport soit relativement résistant, je ne peux que vous conseiller de redoubler de vigilance et de protéger au maximum vos cannes à l'intérieur du tube. Prenez soin de les mettre dans leur housse de transport et callez-les avez des t-shirts ou autres vêtements. Vous pouvez également profiter des espaces disponibles pour rajouter du matériel de pêche. Mettez en priorité dedans tout ce qui est lourd et encombrant : jigs, plombs, pinces, etc… En prenant soin de bien les enrouler dans des vêtements, pour éviter qu'ils viennent taper sur les cannes. Vous avez en théorie jusqu'à 23 kilos et n'oubliez pas que vous pouvez ajuster la longueur du tube, alors profitez-en.

Sécurité

Il est indispensable lorsque vous prenez l'avion de bien sécuriser vos bagages et encore plus lorsqu'il s'agit de votre tube de transport. Je vous recommande donc de vous équiper de cadenas, si possible dit « TSA » (Transportation Security Administration), ouvrables par les autorités. Vous pouvez facilement les repérer, car ils ont un petit losange rouge caractéristique de leur certification. En effet, les cadenas « classiques » seront automatiquement coupés en cas de contrôle.

Il existe deux manières d'ouvrir un bazuka : de façon « standard » par le haut, mais également lorsque l'on retire la petite goupille servant à moduler la taille du tube. Vous aurez donc besoin de deux cadenas. Pour le haut, prenez un cadenas TSA standard et à la place de la goupille, mettez un cadenas TSA à armature souple ou un gros cadenas classique (les TSA standards sont trop petits).

Je vous conseille d'emmener un cadenas de secours pour le retour, dans le cas où la douane serait amenée à en couper un. Dernier conseil, laissez la goupille (clip de sécurité) à portée de vue ! Si les autorités cassent les cadenas malgré tout et qu'ils n'ont rien pour bloquer l'allongement du tube, toutes vos affaires et vos cannes vont se retrouver à l'air libre.

1 : Cadenas TSA standard – 2 : Cadenas TSA souple ou cadenas large – 3 : Clip de sécurité à laisser à portée de vue
1 : Cadenas TSA standard – 2 : Cadenas TSA souple ou cadenas large – 3 : Clip de sécurité à laisser à portée de vue
Plus d'articles sur le thème