Combiner un très bel objet et une canne à pêche ? C'est possible !

À l'image d'une paire de pièces d'exceptions qui mélangent boiserie et autres détails somptueux, nous allons vous faire découvrir aujourd'hui en exclusivité ce jeu de canne de luxe destinée à la pêche au spécimen feeder.

Écoutez cet article

Bien que l'intérêt primaire d'une canne à pêche sur mesure soit la technique, il est possible aussi d'associer à cette technique, une finition hors pair pour le plaisir visuel de son propriétaire.

Technique et plaisir visuel
Technique et plaisir visuel

Les débuts du projet

Tout commence par une rencontre à l'atelier Dumonteil Limoges sur Gujan-Mestras une belle journée de nouvel an 2022. Le futur propriétaire, Jérôme, souhaite un jeu de cannes d'exception pour traquer son poisson favori, le barbeau en rivière. Le meilleur blank, meilleur porte moulinet, meilleurs anneaux, les plus belles matières et couleur, Jérôme souhaite avoir ce qu'il y a de mieux.

L'objectif est de trouver une canne en 12,6 pieds (3m96) d'une puissance de 2,25 lb (afin de lancer des feeders chargés d'appât d'environ 120 g) ainsi qu'une action semi-parabolique et harmonieuse pour prendre du plaisir au bord de l'eau. Pour la finition, Jérôme souhaite utiliser du noyer venant de son département, la Creuse, un vieux bois sec avec déjà de magnifiques veines en perspective ainsi que de la loupe d'orme en guise d'insert. Toute cette belle boiserie sera usinée et associée à un talon en liège haut de gamme.

Un jeu de cannes pour pêcher le barbeau
Un jeu de cannes pour pêcher le barbeau

Pour la sélection du blank, le choix s'est tourné vers le mythique Harrison Torrix 2,25 lb en 12,6 pieds. Le blank qui répondait parfaitement à sa recherche. Harrison est reconnu pour ses blanks d'exception dans le domaine de la carpe, il semble être aussi très intéressant pour la pêche des poissons spécimen en rivière.

Ce blank recevra une barrette d'anneaux Fuji Titanium Torzite dark grey pour associer sobriété et haute performance. Mais le choix du porte moulinet, de la forme des pièces en bois et en aluminium, des ligatures ainsi que les inscriptions, demeurent un mystère au départ.

Les discussions s'imposent et les idées fusent. Les dessins et autres multiples croquis vont mettre petit à petit en lumière le résultat final. Très emballé par le projet, Alexis débute les essais et plusieurs idées voient le jour :

  • À commencer par le porte moulinet qui sera un porte moulinet de canne à mouche modifié et détourné avec un insert en carbone pour pousser la finition dans les détails.
  • Un croquis envoyé par Jérôme et prototypé pour valider la forme des poignées et porte moulinet.
  • L'étape du choix des couleurs de ligatures ainsi que les inscriptions sur mesure.
  • Ou encore, ce choix au niveau du liège avec divers essais du stock que Alexis possède pour voir le résultat.
  • Et pour finir, la couleur et nuance de l'anodisation des bagues de finition, qui vont recevoir un petit zirconium pour apporter une touche brillante et très subtile.

Tout ce temps accordé à la création de ces cannes, en passant par les essais et autres modifications, donne lieu à deux objets d'exceptions qui tutoient l'art.

Le choix des couleurs
Le choix des couleurs

Qu'est-ce que le spécimen feeder ?

C'est une technique de pêche venue d'outre-manche spécialisée dans la pêche du barbeau, chevesne et autre poisson spécimen, une approche dérivée de la pêche de la carpe et de la pêche au feeder, très pratiquée en Angleterre avec du matériel spécifique qui commence à se développer en France sur nos rivières.

C'est une pêche agréable et surprenante qui peut être statique ou en stalking. Elle est souvent pratiquée à une ou deux cannes avec des poids de feeder allant de 40 g jusqu'à 160 g pour des courants forts. Les esches peuvent être d'origine animale (asticots, vers de terre…), végétale (maïs), manufacturées (bouillettes, pâté de jambon, gruyère…) ou artificielles.

Le ressenti ? 

Ces blanks Harrison sont progressifs et agréables à utiliser. Une action harmonieuse en combat qui cache aussi une bonne réserve de puissance pour brider les beaux poissons de rivière.

C'est aussi une canne intéressante pour les pêcheurs de dorades en eau calme sur le bassin D'Arcachon en quête de légèreté et de robustesse pour prendre du plaisir à pêcher des poissons de taille modeste. La souplesse du scion et sa couleur blanche offre un vrai outil de détection précis et saura déjouer la méfiance des sparidés récalcitrants.

Pour finir, la configuration de la canne, avec bois, métal et de multiples couches de vernis, laisse à penser que son poids est stratosphérique, mais finalisée, la canne arbore un poids de 238 grammes et offre un équilibrage hors du commun une fois équipée avec des moulinets en taille 6000.

Des cannes d'exception
Des cannes d'exception

Des cannes d'exception

L'association du plaisir visuel, des matériaux nobles et la grande technicité apporte aux passionnés une canne intemporelle d'exception qui résistera aux aléas des lancés, des combats, de la météo et des heures passées au bord de l'eau. Jérôme, l'heureux propriétaire, est ravi de voir que son rêve est devenu réalité, deux joyaux réalisés par un artiste !

Il est donc possible de s'offrir un jeu de cannes à pêche d'exception. Selon vos goûts esthétiques, votre cahier des charges techniques et laissez-vous séduire par des sensations uniques.

Plus d'articles sur le thème