Écoutez cet article
Le pois d'érable, peu connu, présente de nombreux avantages pour se démarquer au bord de l'eau. En plus de cela, c'est une graine qui est facilement utilisable un peu comme une bouillette. Et ce tout aussi bien en amorçage qu'en eschage.
Histoire et description
Nom latin : Pisum Sativum
Nom anglais : Maple peas
Le pois d'érable est issu d'une plante fourragère. C'est tout simplement une espèce de pois comme les petits pois que nous mangeons. De forme ronde et de couleur foncée, sa grosseur est légèrement inférieure à nos pois comestibles. Il est essentiellement cultivé en Amérique du Nord (Canada). Ayant un père colombophile, cette graine est très présente dans les mélanges pour pigeons voyageurs. Son origine viendrait du nord-ouest de l'Asie.
Qualités nutritives du pois d'érable
Ce pois par rapport aux autres pois contient une quantité plus importante de tanin (odeur tenace). Son taux de glucide est d'environ 15 %. Le taux de protéines est quant à lui inférieur à 10 %.
Préparation
Le trempage doit être de 24 heures environ. Du sucre peut être rajouté à l'eau de cuisson ce qui accélérera la fermentation si vous le souhaitez. Une cuisson de 30 minutes à feu doux est suffisante. Ensuite, il faudra patienter trois jours environ pour une bonne fermentation.
Eschage du pois d'érable
Toutes les présentations sont possibles. Les présentations classiques à savoir denses, équilibrées ou encore flottantes seront facilement réalisables avec le pois d'érable. De même que pour l'amorçage, il peut être intéressant de coupler un grain de pois d'érable avec une petite pop-up par exemple.
Cette graine est facile à faire germer ce qui n'est pas négligeable. De plus, elle peut être conservée par fermentation. Dans ce cas, une odeur typique un peu comme la tigernuts se dégagera.
Cette graine, rappelons-le quand même, est peu utilisée. Ce qui peut permettre de se démarquer des autres pêcheurs. Également, de par sa forme, sa résistance suffisante et sa densité, il sera aisé d'amorcer du bord, même employée pure en utilisant une fronde ou un lance-bouillettes. Elle peut d'ailleurs être couplée avec de petites billes pour parfaire l'amorçage…
Avec le pois d'érable, nous avons affaire à une graine qui présente des points communs avec la bouillette et la tigernuts, deux appâts phares de ces dernières décennies. Étonnant donc qu'elle soit si délaissée…