Écoutez cet article
Utiliser les coquillages frais ou les conserver
Les coquillages, utilisés comme appâts peuvent être présentés de différentes manières. La meilleure, bien sûr, c'est de les utiliser frais. Mais ils peuvent aussi être utilisés cuits, congelés ou salés. On peut aussi les traiter avec de la poudre à appâts du commerce, boostées avec des saveurs différentes, ail, crevettes, etc… Congelés ou salés, ils peuvent se conserver plusieurs mois et sont toujours prêts pour une sortie improvisée. Ce sera également l'occasion de faire de bonnes économies, les acheter dans le commerce a un certain coût.
Palourdes, coques, vermis, clams et bucardes
Tous ces coquillages peuvent se trouver facilement suivant les lieux fréquentés. Frais, ils se conservent quelques jours dans le bas du frigo. Ensuite, il est bon de les cuire avant de les congeler. Avant de les mettre en petits sachets dans le congèlateur, je les laisse tremper une nuit dans de l'extrait d'anis.
Avec les bucardes, j'obtiens de meilleurs résultats si elles sont utilisées fraîches, surtout pour les gros pagres ou les dorades royales. Petite astuce avec les coques, lorsqu'elles sont employées cuites, ne présentez pas le pied vers l'extérieur, cela donne une prise au courant qui alors a tendance à faire vriller la ligne.
Le couteau
On le trouve assez facilement, c'est le coquillage à ramasser avec les enfants. On repère les trous en forme de serrure à marée basse, on verse du sel sur le trou et au bout de quelques secondes le solen (couteau) sort de son trou, les enfants adorent. Ce coquillage intéresse toutes les espèces, pour les gros sparidés, n'hésitez pas à les employer avec la coquille, là aussi se servir d'une aiguille à locher pour les enfiler. Il se garde aussi plusieurs jours dans le bac du frigo ou on peut les congeler cuits ou crus, je préfère crus.
La mye ou pisse en l'air ou couillou
La mye est un gros bivalve que l'on trouve dans les sables vaseux. Elle se repère au gros trou par lequel elle envoie un jet d'eau si l'on marche juste à côté d'où le nom de « pisse en l'air ». Il faut une bonne bêche pour les déloger, il peut s'enfoncer jusque 80 cm. On pêche surtout avec le siphon du coquillage, sorte de gros doigt de chair. Frais ou congelé, c'est un appât qui tient très bien à l'hameçon.
La moule
La moule est très utilisée dans le sud. Elle intéresse les grosses royales, il faut l'utiliser fraîche et entière. On l'entrouvre à l'aide d'une lame de couteau sans casser le nerf intérieur, on glisse l'hameçon dedans, la moule se referme, emprisonnant l'hameçon.
D'autres coquillages
D'autres coquillages peuvent être utilisés si on les trouve comme les bulots, bigorneaux, amande de mer, voir l'huître. Tous ces coquillages se trouvent facilement au cours des grandes marées. Pour la plupart de ces appâts, n'hésitez pas à les saucissonner sur vos montages à l'aide de fil élastique à ligaturer, cela augmentera leur durée de présence sur vos hameçons.
Petite astuce pratique
Panachez vos appâts, moule/couteau, vers/palourde, frais/congelé, appât mou/appât dur. Toutes les possibilités sont à exploiter.