Écoutez cet article
Choisir le matériel adapté aux rivières locales
Chaque région ou rivière demande un matériel bien spécifique pour rechercher le saumon à la mouche. Il dépend de la larguer de la rivière, pour choisir la canne, mais aussi de sa profondeur, pour choisir une ou des soies adaptées.
En Bretagne sur certains cours d'eau de petite taille, un matériel destiné à la pêche en réservoir (9 à 10 pieds soie de 8) pourra convenir, mais dans bien des cas, il faudra acquérir un ensemble canne-soie-moulinet adapté aux rivières où vous souhaiterez débuter dans cette technique.
-
Canne à une main et Switch
En petite rivière de moins de 15 m de large, une canne à une main de 10 pieds pour soie de 7 ou 8 fera l'affaire. On peut descendre en soie de 6 pour le castillon. C'est le cas sur certaines rivières bretonnes et normandes.
Pour les rivières de 15 à 25 m de large, une canne Switch (canne à deux mains de moins de 12 pieds) sera nécessaire et permettra de lancer plus loin et de réaliser de meilleures dérives et contrôler sa mouche.
Au-delà, c'est une canne Spey plus longue qu'il faudra employer
-
Canne à deux mains ou Spey
Sur les grandes rivières de plus de 25 m de large, notamment sur les Gaves Pyrénéens et à l'étranger, l'emploi de canne à deux mains de 13 à 15 pieds est la norme.
Lorsqu'il faut lancer régulièrement à plus de 25 m jusqu'à plus de 35/40 m, c'est ce matériel qu'il faudra acheter.
13 pieds soie de 8 ou 8/9 - 14 pieds soie de 9 - 15 pieds soie de 10 ou les tailles intermédiaires.
Soies Traditionnelles ou Scandinaves ?
De nos jours, il existe une grande sélection de soies pour rechercher le saumon et les migrateurs à la mouche. C'est l'association canne et soie qui vous permettra de lancer. Une bonne canne avec une soie non adaptée ne vous servira à rien, et réciproquement.
Trouver la soie qui convient à votre technique de lancer, la taille de rivière et type de pêche est parfois compliqué tant l'offre est grande.
Il ne faut pas hésiter à se faire conseiller auprès de revendeurs compétents ou faire des recherches internet.
Pour faire court, les soies compactes (5 à 8 m) comme les Skagits sont à mettre de côté. Elles servent principalement à lancer de grosses pointes plongeantes et/ou des mouches volumineuses et lestées principalement pour les steelheads et truites de mer de grandes tailles (Argentine, Islande, Suède). En France, elles n'ont pas ou peu d'utilité.
Privilégiez les soies de types shooting head de 12 à plus 15 m (medium et long belly) pour les grandes rivières.
Les soies Scandi pour les rivières de taille moyenne à grande (en dessous de 40 m de large).
Les soies Switch pour les rivières de taille inférieure ou les « grandes » rivières bretonnes et normandes.
Ce qu'il faut regarder, c'est la longueur du fuseau (taper). Court pour les petites rivières et plus long pour les rivières de plus grande taille. Plus il est long, plus il faudra bien maitriser les techniques de lancer.
Ces soies sont classées par puissance de canne ou en grains/gramme qui est le poids qui permet de charger votre canne. Il est important d'avoir le bon poids de soie pour chaque canne. Lorsque l'on débute, il est possible de surcharger un peu sa canne pour faciliter les lancers. Plus on acquiert de la technique, plus on se rapproche du poids donné pour la puissance de sa canne.
La plupart des gens utilisent des soies flottantes et rajoutent des pointes plongeantes ou polyleaders. Cela fonctionne bien sauf lorsque les rivières sont soit très puissantes, et/ou profondes. Dans ce cas des soies plongeantes (intermédiaire à très plongeant) ou de plusieurs densités dites 3 D sont à avoir en sa possession.
Apprentissage de la technique de lancer
La pêche du saumon se pratique en lancer roulé, mais surtout à l'aide de lancers dit Spey, appelés aussi technique de Spey Casting.
Ces lancers, venus d'Écosse, nés sur la rivière Spey, permettent de changer de direction et de lancer sans effort à longue distance avec peu de dégagement.
Cette technique de lancer comporte 4 lancers de bases qu'il est important de maîtriser, et ce, des deux mains, afin de pouvoir pêcher des deux rives selon le parcours.
Il est possible avec beaucoup de travail d'acquérir les bases seul, mais l'aide d'un guide, instructeur de lancer ou un membre d'une association ou club migrateur est presque inéluctable tant ces techniques demandent une rigueur et une maîtrise importantes.
Sur les plus petites rivières, le lancer roulé peut convenir, mais dans ce cas, les lancers n'excèdent pas les 15 m. Mais les lancers spey sont bien plus utiles et pratiques pour changer de direction et bien couvrir les pools d'une rivière.
Comment aborder la pêche du saumon à la mouche ?
C'est une pêche de prospection aval. Il faut balayer les postes à saumon appelé « pools » ou « trous » à l'aide de ses mouches pour trouver un poisson mordeur. Ìl faut passer à la bonne profondeur, avec le bon angle et la vitesse mais aussi trouver les coloris et vibrations qui feront mordre notre saumon.
Il est possible d'utiliser des mouches sur hameçons simples, doubles ou triples et également monté sur tube, appelé tube flies.
Le saumon qu'il soit de printemps (2 hivers de mer) ou d'été appelé aussi castillon (1 hiver de mer), remontent pour frayer et ne s'alimente pas. Il ne mord que par agressivité.
Lorsqu'un saumon prend la mouche, il ne faut surtout pas ferrer, mais attendre que la soie se tende et que le poisson parte. Un relevé de canne suffira pour le piquer.
Aujourd'hui, il existe de nombreux tutoriels sur les lancers et aussi sur les techniques de pêche. Cela permet de mettre le pied à l'étrier. Néanmoins, c'est une pêche très particulière qui demande beaucoup de temps, d'expériences et de connaissances pour savoir lancer, trouver les coins de tenu des poissons et s'avoir comment présenter une mouche correctement en fonction des conditions.
Deux options s'offrent à vous.
- La première est de s'entrainer à lancer seul puis après un peu de recherches sur internet et à l'aide de livres spécialisés, de tenter sa chance. Si vous avez un ami ou une connaissance, les informations que vous pourrez récupérer seront bonnes à prendre.
- L'autre option est d'avoir recours à un guide de pêche professionnel ou avec des membres d'un club mouche ou d'une association.