Écoutez cet article
La sardinata
La sardinata fait partie de l'ordre des Clupeiformes, qui comprend également les harengs, les sardines, les aloses et les anchois. Le poids standard de cette espèce d'eau douce se situe autour de six à huit livres. Cependant, dans certains grands milieux, elle peut atteindre jusqu'à une quinzaine de livres.
La forme de sa tête, avec ce grand œil rond, ressemble à l'alose. Elle possède une bouche dure, qui rappelle celle du tarpon, orientée vers le haut. Son dos montre des reflets bleus suivant la lumière, un trait jaune se situe au milieu de son flanc et le reste de son corps est argenté. Enfin, son corps est terminé par une queue noire.
Où pêcher la sardinata ?
On la retrouve dans les rivières d'Amazonie, comme au Venezuela, au Brésil ou encore en Colombie. Je la compare souvent à l'aspe pour son comportement, car elle fréquente les mêmes zones de la rivière, comme les radiers et les zones où le courant est le plus puissant. De plus, la sardinata est capable de se déplacer à une grande vitesse pour attaquer ses proies, et analyse bien le leurre avant d'attaquer.
C'est un poisson qui se déplace en banc qui peut compter un grand nombre d'individus. Leurs chasses sur des petits poissons, dont elles se nourrissent, sont visibles en surface et l'on peut alors facilement les localiser. Lorsqu'elles sont dispersées et en plus petit nombre, elles peuvent être très difficiles à trouver et à cibler.
Avec sa bouche osseuse et son excellente vue, tromper et ferrer une sardinata n'est pas si facile ! Mais, une fois au bout de la ligne, elle livre un excellent combat qui comprend de nombreuses acrobaties, vraiment plaisantes à voir pour un pêcheur sportif !