Écoutez cet article
Tricoroll
Le Tricoroll est un petit leurre, parfait pour pêcher la truite. Il est disponible en 2 tailles, de 47 et 55 millimètres. La taille 47 pèse 3,2 grammes, tandis que la version 55 est déclinée en 2 versions. Une première de 3,5 grammes, désignée par S pour sinking (coulant), et une version plus lourde de 4,5 grammes, portant la mention HW pour heavy weight (coulant rapide).
Grâce à sa densité élevée pour sa petite taille, le Tricoroll se lance à bonne distance et avec précision. Ceci est un des points essentiels pour pêcher les petites rivières et être capable de lancer là où se tiennent les truites. La nage de ce poisson nageur est très serrée, et il faut le ramener à un bon rythme pour que celle-ci prenne effet.
C'est donc un leurre qui se ramène de préférence en continu, canne haute. Il est possible de saccader la récupération en faisant sursauter le scion de la canne pour donner un peu plus de vie au leurre.
Une canne légère, de type L, soit 2-8 grammes, avec un moulinet de taille 1000 est l'ensemble idéal pour utiliser ce leurre.
Un large choix de couleurs
Même s'il est envisageable d'utiliser le tricoroll pour rechercher la perche, le chevesne ou l'aspe, c'est bien pour pêcher la truite que son utilisation domine. La gamme de couleurs proposée par Illex, très accès pêche à la truite, avec des imitations de truitelle, de vairon ou encore de goujons, le prouve !
Les leurres sont de bonne qualité et la couleur tient bien dans le temps, même après des contacts répétés sur les rochers. Le leurre est vendu avec des petits hameçons triples, cependant, sa densité coulante permet de les remplacer par des simples sans que cela n'altère son action sous l'eau.
Ryushin et Flat
Le Tricoroll, qui est la version originale de ce leurre, est décliné en 2 autres versions appelées Ryushin et Flat. Le Ryushin est une version plus lourde, tandis que la version Flat est plus comprimée, pour couler plus rapidement.