Écoutez cet article
La biodiversité dans les rivières amazoniennes est telle, que l'on pourrait y passer plusieurs semaines pour essayer de capturer toutes les espèces.
Les poissons blancs
La technique locale pour attraper les poissons blancs est toute simple. Elle consiste de pêcher à la main, avec seulement un fil de pêche, un petit plomb et un hameçon simple. L'hameçon est esché d'une pâte, faite à partir d'une poudre mélangée avec de l'eau.
Le drop shot
Pour pouvoir capturer des petits poissons avec ma canne à pêche, et me rapprocher de la tactique locale, j'ai utilisé du pain et cette pâte, sur un montage drop shot.
Le montage drop shot a l'avantage d'être très facile à réaliser, il est utilisable sur un grand nombre de canne à pêche et il ne nécessite pas d'emmener beaucoup de matériel. Quelques hameçons simples et des plombs suffisent pour réaliser ce montage.
Souvent, lorsque l'on parle drop shot, on pense pêche au leurre, mais il est tout à fait possible de mettre ce que l'on souhaite sur cet hameçon simple. Ainsi, on peut pêcher avec des vers, des graines, des imitations artificielles, des leurres souples ou même des poissons appâts, avec un même montage. Ainsi, on peut capturer un grand nombre d'espèces différentes.
Pour réaliser ce montage, il suffit de faire un nœud palomar pour attacher l'hameçon, pointe vers le haut, et d'attacher un plomb sur l'excédant de fil. C'est un montage très simple, qui permet de présenter un appât décollé du fond.
Le partage
Après avoir passé quatre jours à avoir traqué sans relâche les peacock bass, passer un moment à pêcher simplement et à découvrir de nouvelles espèces est un bon moyen de se reposer et de profiter des lieux. De plus, cette pêche permet de prendre le temps de discuter et d'échanger avec le personnel du camp, de passer un bon moment de partage.
Un voyage de pêche, à mon sens, ce n'est pas seulement prendre du poisson, mais c'est aussi s'ouvrir aux autres cultures. Pour ceci, rien de mieux que d'échanger sur une passion commune : la pêche.