Écoutez cet article
Le matériel
Pour diversifier les prises, en voyage, je n'hésite pas à emmener mon matériel de rockfishing. Celui-ci est constitué d'une canne UL, de puissance comprise entre 1,5 et 8 grammes et d'un moulinet spinning en taille 2500. Ce combo me permet d'utiliser des petits leurres entre 1,5 et 3 pouces, pour rechercher les petits poissons.
Par ailleurs, sans parler de voyage de pêche, c'est une technique didactique que je recommande, notamment pour débuter la pêche aux leurres, ou pour se diversifier et découvrir d'autres espèces, tout simplement.
Pour en revenir à la Colombie et plus largement aux rivières amazoniennes, ici, il est indispensable d'utiliser des bas de ligne en acier pour résister aux dents des nombreux piranhas présents.
Ce bas de ligne n'est pas dérangeant en ce qui concerne la discrétion, la majorité des espèces n'est pas sensible à ce détail. Pour confectionner mes bas de ligne, j'utilise de l'acier d'une résistance de 15 lbs, avec un émerillon d'un côté, et une agrafe, pour attacher une tête plombée, de l'autre. Ce montage permet de garder un maximum de souplesse avec des petits leurres et de nuire au minimum à leur nage.
À cause des piranhas, en plus des bas de lignes en acier, il faut prévoir un bon stock de leurres souples. Pour m'éviter de transporter plein de pochettes, je regroupe une sélection de leurres et de têtes plombées dans une même boîte, c'est ainsi facile d'accès et rapide de changer de leurre, ce qui arrive souvent.
Avec la canne et le moulinet, le matériel pour pêcher en ultra light doit faire à peine un kilogramme, il n'est donc pas pénalisant dans les bagages de prendre un tel ensemble.