Écoutez cet article
Canne et moulinet
L'idéal pour pêcher la sardinata est une canne spinning de type M, soit 7/28 grammes. Cependant, compte tenu que la sardinata est un poisson que l'on cherche en plein courant, une canne un peu plus puissante est tout à fait adaptée, de type H, soit 10/40 grammes.
Cette canne peut être aussi utilisée pour pêcher le payara et le peacock bass, donc ce n'est pas un encombrement supplémentaire. Les attaques sont rapides et soudaines, donc une action souple en pointe, type moderate fast est le top pour éviter les loupés. De plus, cette action est parfaite pour animer les leurres destinés à cette espèce, comme les top water.
Je privilégie une canne spinning pour obtenir de meilleures performances de lancer et une meilleure animation des leurres utilisées, mais un modèle casting est bien entendu envisageable.
Enfin, un moulinet de taille 2500 ou 3000 est adapté à la puissance cette canne. La sardinata est un poisson qui est réactif aux animations rapides, il faut donc privilégier un moulinet avec une récupération élevée au tour de manivelle.
Bas de ligne
La sardinata possède de petites dents, mais elles ne sont pas assez tranchantes pour nécessiter l'utilisation d'un bas de ligne en acier. De ce fait, un bas de ligne en fluorocarbone de 40/100 est le bon intermédiaire pour ne pas entraver la nage des petits et moyens leurres utilisés pour cette espèce. Pour faire face aux payaras et aux piranhas qui vivent aux côtés des sardinatas, mettre un bas de ligne en acier n'est pas dérangeant et ne fait pas réduire le nombre de touches.