Écoutez cet article
La sardinata est un poisson qui a une bonne vue. Il vaut donc mieux privilégier les leurres avec un aspect réel et miser sur l'apparence.
Le jerkbait minnow
Les jerkbait minnow, entre dix et quinze centimètres, donnent de bons résultats pour pêcher la sardinata. Les modèles peuvent être coulants, flottants ou suspending, ceci n'a pas vraiment d'importance, le principal est qu'ils soient capables d'être ramenés proche de la surface assez rapidement, tout en encaissant le courant.
Plusieurs couleurs fonctionnent, comme le blanc et le jaune fluo, mais une couleur semble réellement se démarquer : le bleu !
Le popper
Les petits popper sont très souvent utilisés pour pêcher la sardinata, avec des modèles de 8 à 12 centimètres. En ce qui concerne les popper, comme avec les jerkbait minnow, plusieurs couleurs fonctionnent, mais le bleu est une fois encore la couleur à privilégier.
Un détail qui semble avoir grandement son importance, est d'avoir des plumes sur les hameçons, ceci fait une différence et procure plus de touches !
Le leurre métallique
C'est un poisson qui apprécie les choses qui brillent. Les leurres en métal, comme les cuillères tournantes et ondulantes, ou les lames sont de bons leurres pour pêcher la sardinata.
Une bouche dure et petite
Ce poisson à une bouche dure, il faut donc s'assurer d'utiliser des hameçons bien aiguisés, et pas trop fort de fer, pour améliorer le ferrage. Par ailleurs, un point particulier que possède ce poisson est qu'il est très fin, c'est surprenant la première fois que l'on en prend une. Sa bouche est donc également fine, et les leurres de petite à moyenne taille sont donc les plus susceptibles d'être gobés facilement par la sardinata.
Il y a d'autres leurres qui, à mon avis, doivent aussi fonctionner, comme les bucktail jig et les jig métaliques, mais étant donné que je ne les ai pas testé, je ne peux donc pas me prononcer sur eux.