Écoutez cet article
Historique
Le Ned Rig est une technique qui a été développée aux Etats-Unis par Ned Kehde, un pêcheur de black-bass, durant les années 80. Pour être précis, le terme Ned Rig désigne une tête plombée qui a la particularité d'être plate, en forme de champignon, que Ned Kehde à développé pour avoir quelque chose qui ne s'accroche pas facilement dans le fond.
De plus, cette forme particulière permet de présenter le leurre à la verticale, et de la maintenir ainsi lorsqu'il est posé sur le fond. Pour compléter ce montage, son créateur coupait en deux des worms de 5 pouces, qu'il installait sur cet hameçon.
C'est une vingtaine d'années plus tard, avec Kevin VanDam et la compagnie Z-Man, que cette technique bénéficie d'une grande évolution, et par la même, se démocratise auprès des compétiteurs et des pêcheurs.
En effet, Z-Man développe un leurre en forme de petit worm, dans une matière flottante, très durable, élastique et molle : l'Elaztech.
Ce leurre, qui représente un morceau de vers, une chenille où même une frite, suivant votre imagination, s'appelle le Z-Man TRD Finesse, et est toujours dans les rayons à l'heure actuelle !
Aux Etats-Unis, on lui donne même le surnom familier et affectueux de "turds", mais je vous laisse en faire la traduction par vous-même.
Aujourd'hui
Depuis, plusieurs variantes de ce leurre spécialement conçu pour être monté sur la tête Ned-Rig ont vues le jour. Celles-ci peuvent prendre la forme d'écrevisse, de créature, de tube ou de worm plus long. De plus, Z-Man n'est plus le seul à proposer ce type de produits, ce qui contribue à élargir la gamme de choix.
Les marques américaines, comme Strike King, Berkley ou X Zone sont maintenant de la partie. Même des marques françaises proposent elles aussi des produits permettant de pêcher au Ned Rig, comme Illex.