Écoutez cet article
Ned Rig
Le Ned Rig est une tête plombée plate qui à la particularité de présenter le leurre en position verticale, lorsqu'elle est posée sur le fond.
Sur cette tête plombée, on y installe communément un petit worm ou une écrevisse. Ce qui est important est que ce leurre soit flottant, ainsi, il se tient bien vertical.
Espèces visées
Inventée, avant tout, pour pêcher le black-bass, cette technique est tout à fait adaptée pour les eaux françaises pour pêcher la perche, le sandre, voire même la truite. En mer, cette technique vaut également la peine d'être essayée, pour rechercher les bars, les pagres et les vieilles dans les rochers.
Canne et moulinet
Une canne spinning, légère et sensible, de type Ml ou M, est le meilleur outil pour pouvoir travailler ce leurre et ressentir les aspirations subtiles des black-bass. Une action raide, de type fast ou regular fast est la mieux adaptée pour ressentir la moindre pression et avoir un ferrage rapide.
Un moulinet léger, en taille 2500, garni de tresse fine de 10 ou 12 livres donne un bon équilibre à l'ensemble. Pour compléter le montage, un bas de ligne, lui aussi fin, en fluorocarbone de 8 ou 10 livres est idéal pour cette technique finesse, avec laquelle on doit rester tout le temps en contact avec le leurre.
Animation
Le Ned Rig est un leurre qu'il faut lancer et laisser tomber au fond, puis le ramener lentement en le faisant sursauter lors de la récupération. Les pauses sont très importantes, et pendant celles-ci, il faut rester vigilant, car c'est bien souvent à ce moment que se produit la touche.
Le Ned Rig est une technique qui se rapproche du drop shot. C'est-à-dire qu'elle est lente, et doit être utilisée sur les spots marqués, où l'on sait qu'il y a des poissons. Ce n'est pas un leurre de prospection, l'idée est de présenter quelque chose de convainquant, à des poissons localisés.
La période du prespawn et l'hiver est un moment privilégié pour pêcher le black-bass ainsi. Mais il ne faut pas s'y limiter, car c'est une technique efficace tout au long de l'année. La seule condition est d'avoir des poissons actifs, qui viennent ramasser sur le fond.