Écoutez cet article
Tous les pêcheurs qui arpentent les rivières, lancent tôt ou tard leur leurre au pied d'une pile de pont. Ils ont évidemment raison, car il s'agit là d'un spot stratégique pour un grand nombre d'espèces et notamment les carnassiers.
Une déviation de courant
La première raison pour laquelle les piles de pont sont excellentes pour la pêche est qu'elles canalisent et dévient le courant de la rivière. Ainsi, elles créent des accélérations de courant et centralisent l'apport de nourriture dans des veines d'eau marquées et spécifiques. En tête de pile et sur les côtés notamment, il s'agit d'un poste stratégique pour les chevesnes en recherche de tout insecte qui dérive.
Le calme derrière la pile
Derrière la pile de pont en revanche, il se crée un contre-courant et un amorti qui constitue donc une zone de calme où vient s'accumuler la nourriture. À la fois confortable sur le plan énergétique et stratégique sur le plan alimentaire, cette zone de calme est un poste de choix pour trouver les sandres notamment. En fonction de leur activité et de la force du courant, vous pourrez les trouver en plein calme, dans la veine d'eau ou à la lisière des deux.
Un poste encombré
Comme tout obstacle, les piles de pont finissent par accumuler bon nombre de débris à la dérive et cela augmente exponentiellement leur pouvoir d'attraction pour les différentes espèces de poissons. En effet, cela permet de se cacher ou de se mettre à l'affût en fonction de son statut dans la chaîne alimentaire. En contrepartie, cela rend la pêche bien plus difficile et coûteuse en matériel. Il est donc très important de maîtriser ses angles de lancer et sa conduite de ligne pour éviter les accrochages. L'utilisation d'hameçon texan est alors une excellente alternative.
Un rempart contre le soleil
Ce qui fait des piles de pont un excellent spot pour les carnassiers et notamment les sandres est qu'elles offrent en permanence une zone d'ombre. Cette espèce est particulièrement sensible à la lumière et notamment lorsque les eaux sont claires, ils vont alors rechercher les zones offrant le moins de luminosité. Les sandres ne seront pas toujours en activité, mais bien souvent présents autour de ses structures.
Un mur qui facilite la chasse
Comme les berges ou la surface, les piles de pont constituent au sens propre un mur contre lequel les carnassiers vont venir acculer les proies pour les capturer plus facilement. En réduisant leur possibilité de fuite, il est ainsi plus facile de s'en saisir. C'est pourquoi lorsque vous verrez des chasses, elles se produiront bien souvent au ras de la pile. Même en dehors de ce contexte, le nombre de touches augmente bien souvent à mesure que vos lancers et vos dérives se font plus précises et au plus près de la structure.