Écoutez cet article
À mesure que l'on teste des produits, on définit les qualités que l'on recherche et on cerne le produit correspondant le mieux possible à ses besoins. En ce qui concerne le fluorocarbone, après plusieurs essais plus ou moins satisfaisants, mon choix s'est arrêté sur le Top Knot de Yo-Zuri.
Transparent mais pas brillant
Tout d'abord, si ce point n'est pas déterminant par eaux sales et temps sombres, j'avoue que lorsque la luminosité est importante et que les eaux sont claires comme c'est régulièrement le cas en Bretagne, la transparence fait partie de mes critères de sélection pour les bas de ligne. Cela apporte un supplément de discrétion non-négligeable dans ces conditions souvent difficiles. Sur ce point, le Yo-Zuri est très satisfaisant, car il possède un indice de réfraction proche de celui de l'eau.
Une grande résistance linéaire
Le second point qui m'intéresse est évidemment la solidité, car elle conditionne la bonne gestion des combats sur les gros poissons et nous évite de perdre trop de leurres lors des accrochages.
Sur le plan de la résistance linéaire, le Top Knot Yo-Zuri est bluffant ! Je n'ai fait aucune mesure scientifique donc je ne peux attester des valeurs annoncées, mais à l'usage, il s'avère que ce fluorocarbone ne m'a jamais trahi et je me permets ainsi de descendre en diamètre de bas de ligne. J'ai déjà utilisé des modèles concurrents plus impressionnants sur ce point, notamment chez Seaguar, mais la gamme de prix est totalement différente. Ainsi, j'utilise le 33/100 (15lbs) avec une PE1.5, le 28/100 avec une PE1.2 et enfin le 26/100 avec une PE1. Ces associations sont cohérentes en termes de résistance et avec un nœud FG, je n'ai pas de casses à ce niveau.
Une parfaite tenue au nœud
Le fluorocarbone Top Knot de Yo-Zuri fait preuve d'une excellente tenue au nœud. Comme il conserve une bonne souplesse et a très peu de mémoire, il ne marque pas lors de la réalisation des raccord, qu'il s'agisse de nœud de cuillère ou palomar que j'utilise le plus souvent. La glisse est bonne une fois mouillé et le fluorocarbone reste intact après serrage.
Une excellente résistante à l'abrasion
Étant un modèle 100 % fluorocarbone, sa résistance à l'abrasion est elle aussi excellente. Vous pourrez constater à la prise en main que, contrairement, à un nylon le fluorocarbone est dur et se montre donc plus résistant lors des frottements contre les roches ou les dents des poissons. La contrepartie est que souvent, ils perdent en souplesse. Ce qui n'est pas le cas de ce modèle de fluorocarbone.
Un rapport qualité prix excellent
Pour un prix compris entre 10 et 12 euros la bobine de 27 mètres dans les diamètres les plus souvent utilisés (20 à 37/100). Le fluorocarbone Top Knot de Yo-Zuri présente un très bon rapport qualité prix, c'est pour cette raison que, parmi les différents modèles testés, mon choix s'est arrêté sur cette référence.