Écoutez cet article
Des cannes pour la traîne légère et pour la traîne lourde
Concernant les cannes, il existe des cannes spécialement conçus pour la pêche à la traîne. On va retrouver deux grandes familles de cannes, celles conçues pour la traîne légère et celles conçues pour la traîne lourde. La puissance des cannes est exprimée en livres et est indiquée sur la canne.
Par exemple, pour une canne avec une puissance de 8/10 LBS, c'est une canne qui va plutôt être utilisée pour la pêche côtière où on va chercher à cibler des poissons de petite et moyenne taille comme les bars et maquereaux.
Par contre, dans l'autre famille, pour la traîne lourde, on va retrouver des cannes avec des puissances qui vont être bien plus élevées, de 50 à plus de 80 LBS, pour aller chercher les gros carnassiers marins comme les espadons, marlins, requins ou autres thons.
Bien choisir son moulinet, c'est crucial
Concernant les moulinets, il est important d'adapter la taille de ceux-ci à la puissance de la canne.
Par exemple, pour une canne de 20 LBS, je vais donc utiliser un moulinet de 20 Livres. Concernant le frein, on va retrouver le système étoile du moulinet sur tous les moulinets pour la traîne légère.
Pour la traîne au large, on va retrouver le système à levier qui va se révéler beaucoup plus performant.
Préférez le nylon à la tresse
Pour le fil, il est préférable d'utiliser du nylon, car l'élasticité de celui-ci permet d'absorber l'impact lors de la touche avec le poisson et dans un second temps, de limiter aussi le risque de décrochage pendant le combat.
Il faut aussi choisir son fil en fonction de la résistance de la canne et du frein du moulinet, et bien sûr des poissons ciblés. Ensuite, pour choisir le nylon, c'est très simple, par exemple pour un moulinet de 30 LBS, je vais choisir un fil avec une résistance de 30 LBS. Cette résistance est indiquée sur la bobine.
Différents types de leurres
Pour les leurres, on va avoir le choix entre différents types. Tout d'abord les leurres de surface comme leur nom l'indique, ils vont rester à la surface de l'eau. Ensuite, on va avoir tout ce qui est poisson nageur à bavette ou la longueur de celle-ci va permettre d'avoir une profondeur de nage qui va évoluer. Et enfin, on va avoir tout ce qui est train de plume qu'on va facilement associer soit à un poisson nageur à bavette soit à une cuillère.
Un autre élément à prendre en compte, c'est la vitesse à laquelle il faut traîner pour les traînes légères, on préconise de traîner entre 1 et 5 nœuds, et pour les traînes lourdes, on peut traîner à 5 nœuds et au-delà.