Comment identifier une espèce de poisson facilement et rapidement ?

Grâce à Google, j'ai trouvé comment s'appelle ce poisson : le banded leporinus. © Likid Fishing

Aussi bien en France qu'à l'étranger, il arrive de prendre un poisson dont on ne connaît pas le nom. Le moteur de recherche Google peut aider à mettre rapidement un nom sur celui-ci ! Voyons comment faire.

Écoutez cet article

De nombreuses espèces de poissons

Lorsque l'on débute la pêche, que l'on découvre le milieu aquatique, c'est normal de ne pas connaître et de ne pas identifier chaque espèce au premier coup d'œil. Si je prends les exemples du gardon et du rotengle, du chevesne et de la vandoise ou encore de la truite de mer et du saumon, il est tout à fait normal qu'un œil non entraîné puisse se tromper sur l'identification d'un poisson.

Il y a aussi d'autres poissons qui sont tout simplement si rares, comme l'apron du Rhône, dont on entend rarement parler, et pourtant, ils existent !

À cette liste, on peut également ajouter les migrateurs, comme l'alose et la lamproie, qui ne sont pas toujours dans le milieu pêché alors qu'ils y sont de passage et on est donc susceptible de les retrouver au bout de notre ligne.

Enfin, il ne faut pas oublier les nouveaux arrivants, comme le crapet de roche en Loire ou encore les poissons d'aquarium relâchés dans la nature à divers endroits.

Et là, j'ai abordé que le cas de ce qui nous entoure, alors imaginez ce que ceci devient lorsque l'on part dans des régions qui ne nous sont pas familières !

Voici donc autant de situations qui peuvent mener un pêcheur, débutant ou confirmé, à se poser la même question : quel est ce poisson ?

Il y a plusieurs moyens pour répondre à cette question, comme les livres ou les sites internet des fédérations de pêches. Un autre moyen, rapide et fiable, est tout simplement Google !

Comment identifier un poisson avec Google ?

Identifier un poisson grâce à Google est très simple et rapide !

  1. Aller sur la page www.google.com
  2. Cliquer sur l'outil de recherche à l'aide d'une image, symbolisé par un appareil photo.
    Google permet de faire des recherches par photo.
    Google permet de faire des recherches par photo.
  3. Vous avez la possibilité de télécharger la photo désirée depuis l'appareil utilisé, ou de coller le lien de celle-ci, si elle est hébergée sur un site.
    Une recherche prend à peine 30 secondes !
    Une recherche prend à peine 30 secondes !
  4. Une fois la photo sélectionnée, la recherche se fait toute seule et les résultats apparaissent à droite. Il est possible de cadrer la photo d'origine pour affiner la recherche sur un point précis.
    En 3 clics j'ai trouvé le nom de ce piranha !
    En 3 clics, j'ai trouvé le nom de ce piranha !

Le résultat n'est pas forcément bon du premier coup et il convient de vérifier la source proposée, mais en général, Google donne une très bonne piste à explorer.

De plus, cette fonction peut permettre tout un tas d'identifications divers croisées au bord de l'eau, comme des oiseaux, des insectes, des plantes ou même un leurre de pêche dont on recherche le nom.

Et voilà, c'est aussi simple que cela !

Plus d'articles sur le thème