Écoutez cet article
De notre côté, nous avons une fois de plus jeté notre dévolue sur la pêche en lac de barrage qui permet de pêcher en équipe et de partager ensemble notre partie de pêche, pique-nique et autres anecdotes... Cependant, tout ne s'est pas déroulé si facilement, la Corse ayant été frappée par la tempête Larisa durant le week-end d'ouverture.
En pleine tempête
Le vent n'a pas faibli, il a même forci ce samedi d'ouverture. La tempête atteignant des pointes en rafale à 120km/h sur notre spot !
Il a donc fallu se résoudre à concentrer nos efforts sur les zones les plus abritées ! À ce jeu-là, je démarre fort avec une première truite de 43 cm à l'ondulante. Une grosse part de réussite pour la capture de cette belle fario qui permet de me "dérouiller".
Peu de temps après, c'est Danny Frigot de la team Illex, venu directement de Normandie, qui capture une fario du même gabarit au Deracoup d'Illex.
Globalement, nous arriverons à trouver quelques poissons au leurre métallique principalement. Les ondulantes, casting jig et tail spinner auront permis les captures du jour.
Il fallait en effet pêcher lourd et dense pour vaincre le vent, gérer sa bannière et animer correctement son leurre.
La plupart des captures ont été réalisées à la Illex native Spoon 7 et 9 grammes Pink Yamame, Illex Tricoroll Spoon et Illex Deracoup.
Seul le petit Marc, du haut de ses 8 ans nous a gratifié d'une superbe action rivière en leurrant au leurre souple cette fois une fario de 43 cm. Il a su contrôler parfaitement son lancer, sa dérive et le combat brutal dans les tumultes.
Des niveaux d'eau satisfaisants
Le lac de barrage est très bas en vue d'anticiper la fonte des neiges. En corse, les précipitations ont été abondantes cet hiver, ce qui laisse entrevoir une belle saison 2023. Nous croisons les doigts pour avoir quelques belles pluies au printemps et quelques orages en été, pour que les conditions restent optimales pour la survie des salmonidés.
Le lendemain, le lac de barrage a vu son niveau monter d'au moins 1 mètre ! Le vent est tombé, mais la pêche ne s'est pas simplifiée pour autant. Les poissons actifs en bordures ont déjà quasiment été tous sollicités.
Il faut pêcher loin et à ce jeu-là, les ondulantes et casting jig sont encore les plus efficaces, en tête les Illex Tricoroll Spoon 14 grammes, et les nouveaux Illex Silver Shade en 12 et 17 grammes.
Nous prendrons tous au moins un poisson durant ce week-end. Le dimanche, c'est Milo qui sera "presque" auteur d'un superbe poisson au Silver Shade 17 grammes Pink Yamame, mais le poisson de plus de 45 cm se décrochera à l'épuisette... Ce n'est que partie remise pour Milo.
On retiendra les bons moments et les jolies captures dans la difficulté avec une belle taille moyenne de capture et des poissons en pleine santé !