Écoutez cet article
1) Bien cadrer
Une belle photo dépend avant tout de son cadrage. Sur des photos présentant l'intégralité du poisson, il faut bien faire attention à ne pas couper la queue ou la tête de celui-ci, idem pour la tête du pêcheur.
Centrer le sujet à photographier est également important, pour avoir une photo homogène.
Enfin, il faut prendre la photo à une distance permettant de cadrer le poisson en entier, sans non plus être trop loin, ce qui ferait passer le poisson pour un sujet secondaire.
Une fois ce paramètre maîtrisé et que l'on a en tête le résultat souhaité, cadrer une photo devient naturel et rapide.
2) Éviter le contre-jour
Le contre-jour est le terme utilisé lorsque l'objectif de l'appareil photo fait face au soleil, et que celui-ci éclaire le sujet à photographier par derrière, mettant ainsi sa face dans l'ombre. Pour faire de belles photos, avec un maximum de couleurs, il faut veiller à ce que le soleil soit dans le dos de l'appareil photo, c'est-à-dire dire face au sujet à prendre en photo. Un poisson bien exposé au soleil montre ses belles couleurs.
Alors que s'il est dans l'ombre, la photo paraît terne et les belles couleurs du poisson ne sont pas mises en valeur. De plus, pour compenser ce manque de lumière, l'appareil va augmenter son temps d'exposition ou/et monter dans les ISO, ce qui risque de faire apparaître du bruit, bien visible sur la photo ci-dessous.
3) S'assurer de la mise au point
La mise au point, c'est-à-dire le bon positionnement de l'optique de l'appareil pour que la photo soit nette, est essentiel. Ce réglage peut être manuel ou automatique, dans ce cas, cette fonction s'appelle l'autofocus.
Avec la plupart des appareils, pour régler la netteté de la photo sur un endroit précis, il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur ou sélectionner sur l'écran la zone choisie. Avant de déclencher la prise de la photo, il faut s'assurer que la mise au point est faite sur le sujet que l'on désire.
4) Garder les bonnes proportions
Trop tendre les bras, à mon goût, n'est esthétiquement pas une belle chose à faire, car ceci modifie les perspectives. Il vaut mieux porter le poisson normalement, coudes fléchis. C'est au photographe de venir s'approcher pour prendre le poisson en photo, et non au pêcheur de tendre les bras pour approcher le poisson de l'objectif.
Ce point serait à traiter un peu du cas par cas, car pour un très petit poisson, il est justifié de le mettre en avant, même si une photo de celui-ci, qui repose dans le creux d'une main ou sur le bord de l'eau est tout aussi belle.
Quoiqu'il en soit, rien n'empêche de faire des gros plans de certaines parties du poisson pour les mettre en valeur.
5) Ne pas cacher le poisson
Lorsque l'on tient un poisson, il faut systématiquement le faire les mains mouillées pour protéger son mucus. Il faut positionner les mains au dessous de lui, pour les rendre le moins visible, ou du moins, qu'elles ne cachent pas le poisson. Une main qui cache la tête ou le corps du poisson gâche vite une photo.
6) Laver le poisson
Enfin, même si un pêcheur respectueux de sa prise fait tout son possible pour ne pas sortir un poisson de l'eau, et surtout ne pas le mettre au contact du sol. Il se peut que des fois le poisson ait du sable, de la terre ou de l'herbe sur lui. Enlever ces impuretés permet de présenter sa prise sous son meilleur aspect.
Une fois que l'on a en tête ces critères et qu'on les maîtrise, cela ne prend pas beaucoup de temps de faire une ou deux belles photos, pour remettre sa prise à l'eau rapidement.