Écoutez cet article
Lorsque l'on voit le Sleeper Gill, on est obligé de penser au Dark Sleeper et l'on a envie de les comparer. Ils possèdent effectivement des points communs, notamment au niveau de leur conception, mais leur utilisation est différente.
Sleeper Gill
Une des similitudes entre les deux leurres de la marque Megabass est l'hameçon caché dans la nageoire dorsale. Ceci permet au leurre de passer au travers des obstacles et de ne pas accrocher les herbes ou algues qui seraient sur son passage.
Le dos du Sleeper Gill est vide, contrairement à celui du Dark Sleeper. Ce dos vide permet de bien dégager la courbure de l'hameçon et donc de réduire le risque de poissons loupés ou décrochés. On peut également profiter de cet endroit pour y placer de l'attractant.
Un autre point commun que ces leurres partagent est la plombée interne dissimulée dans le leurre. Celle-ci est un point fort en ce qui concerne sa discrétion et son mimétisme.
De plus, cette plombée n'est pas uniquement en tête, comme elle le serait avec une tête plombée, mais elle est répartie dans la partie avant du corps. Cet équilibre fait que le leurre ne coule pas à pic, tête la première, dès lors qu'il n'est plus ramené, mais il coule de façon semi-horizontale, un peu planante.
Ainsi, en le ramenant doucement, canne haute, il est possible de pêcher des zones de shallow à faible vitesse, sans que celui-ci veuille plonger, forçant le pêcheur à compenser avec une récupération rapide.
C'est un leurre avec lequel il n'est pas vraiment possible de pêcher en traction, il est plutôt conçu pour pêcher en linéaire ou pour le faire sursauter dans de faibles à moyennes profondeurs.
Il est disponible dans une taille et plombée unique. Il fait tout de même 21 grammes pour seulement 8 centimètres, ce qui permet d'atteindre de belles distances au lancer et de ne pas subir le vent.
Même s'il fait que 8 centimètres, sa forme est volumineuse et voyante. Il ressemble à un crapet, famille dont fait partie la perche soleil, qui est un petit poisson à la base de l'alimentation de nombreux carnassiers d'eau douce. Sa caudale est beaucoup plus grosse que celle du Dark Sleeper et elle émet de fortes vibrations, aussi bien à faible qu'à grande vitesse de récupération.
Mon avis
Ce Sleeper Gill a une conception similaire de celle du Dark Sleeper. Mis à part cette conception, sa forme et sa nage n'ont pas grand chose à voir avec et il faut appréhender ces deux leurres de façon distincte.
C'est un bon complément du Dark Sleeper, car celui-ci excelle dans le dragging, c'est-à-dire glisser sur le fond, alors que le Sleeper Gill est meilleur pour le swimming, soit de la nage linéaire décollée du fond.
Ce nouveau leurre est donc idéal pour pêcher les zones peu profondes avec de la végétation ou de la roche, lieu de prédilection du black-bass. En mer, il me parait parfait pour pêcher le bar à marée montante sur les zones rocheuses. Il n'est pas non plus à délaisser pour de la verticale lente, à la recherche du sandre, car il représente une proie réaliste avec son plomb et son hameçon caché.
Cette nouveauté est une bonne surprise, que l'on peut faire nager partout sans crainte de le perdre. De plus, le leurre est déjà proposé dans 12 coloris intéressants, dont le Mat Tiger, le Ayu et le Corlazo, des coloris exclusifs France, parfaits pour nos eaux.
Le sleeper Gill est un leurre que je recommande sans hésitation aux débutants, car il est simple d'utilisation et durable ! Tant que l'on ne l'utilise pas pour pêcher des brochets, il est capable de prendre un bon nombre de poissons.
Le concept du Dark Sleeper à donné naissance à un nouveau leurre tout aussi intéressant, si ce n'est plus : le Sleeper Gill ! Avec une nouvelle fois, Yuki Ito à l'origine du design.
Sleeper Gill
- Marque : Megabass
- Type : leurre souple
- Taille : 8 centimètres
- Poids : 21 grammes
- Prix conseillé : 16,90 €
- Distribution France : Ultimate Fishing