Hebdo matériel / Daiwa Zillion TW HD, un moulinet casting capable de beaucoup de choses !

Le Daiwa Zillion TW HD est d'une fluidité incroyable ! © Likid Fishing

Le Zillion TW HD est un des moulinets casting haut de gamme de Daiwa. Il est polyvalent, robuste, fluide, bref : c'est un moulinet à tout faire et agréable à utiliser !

Écoutez cet article

Le savoir faire Daiwa

HD signifie Heavy Duty, que l'on peut traduire par : à toute épreuve ! Les moulinets Daiwa qui portent la mention HD bénéficient d'une résistance supplémentaire par rapport au reste de la gamme et leur mécanique est plus à même d'animer des gros leurres.

Avec un frein de combat de 7 kilogrammes, bénéficiant de la technologie UTD, qui lui donne de la fluidité et supprime les à-coups, ce moulinet est fait pour faire face aux plus gros prédateurs d'eau douce ! De ce fait, il est possible de pêcher des poissons comme le black-bass, le brochet, le peacock bass, le musky, le snake head et bien d'autres tout autour du monde, avec des petits leurres !

Le noir lustré de ce moulinet est beau.
Le noir lustré de ce moulinet est beau.

En effet, il est à l'aise pour être utilisé avec des leurres entre 10 et 120 grammes. Cette large plage, associée à son ratio de 6.3/1, soit 71 centimètres de fil ramené par tour de manivelle, lui donne une bonne polyvalence d'utilisation. Accouplé à une canne de type H ou XH, ceci donne un ensemble à tout faire, bon sur tous les terrains et polyvalent !

Pour donner un ordre d'idée, j'ai monté le mien sur une canne Bone BVC 704 XXH, d'une puissance de 14-80 grammes, ceci donne un combo parfait, léger, maniable et robuste. C'est l'ensemble que j'utilise le plus pour pêcher le black-bass et le brochet, avec tout type de leurre.

Une canne H ou XH est parfait pour ce Zillion.
Une canne H ou XH est parfaite pour ce Zillion.

Ce moulinet embarque la majorité des technologies développées par Daiwa, comme le Magforce Z et le TWS. Le Magforce Z aide à contrôler la vitesse de rotation de la bobine, pour limiter le risque de perruque, tandis que le TWS réduit la friction du fil dans le galet au moment du lancer, pour gagner en distance.

Pour en revenir aux perruques, enfin, à l'absence de perruques, ce moulinet permet de forcer sur les lancers pour atteindre de bonnes distances, et ceci sans aucun risque que la bobine accélère de trop. Les réglages du frein de friction et du frein magnétique sont faciles, performants et précis. Ainsi, les perruques sont vraiment rares, et il tolère bien les erreurs du pêcheur.

Il fonctionne aussi bien avec du nylon que de la tresse de différents diamètres, et reste confortable avec n'importe lequel d'entre eux.

Mag Sealed est une technologie d'étanchéité du moulinet.
Mag Sealed est une technologie d'étanchéité du moulinet.

En plus de ces technologies communes à plusieurs moulinets de la marque, ce Zillion bénéficie de technologies plus particulières et de pointes, comme l'Hyper Digigear, qui signifie que la roue de commande est usinée avec une plus grande précision et construite dans un alliage plus solide.

Confort d'utilisation

Ce moulinet en taille 150 n'est pas gros et sa forme profilée bien étudiée. Sa prise en main est naturelle et il rentre bien dans celle-ci. La manivelle double avec poignée en EVA accentue ce confort en main.

La prise en main est très agréable.
La prise en main est très agréable.

Enfin, la fluidité de ce moulinet est incroyable et tous ces points lui donnent un confort d'utilisation difficile à battre. La molette de réglage du frein magnétique est un peu différente de ce que l'on a l'habitude de voir. Elle est en partie cachée par le flasque extérieur, ça ne change en rien son fonctionnement.

Mon avis

Ce Zillion TW HD est le remplaçant du HD 100 HSL, avec lequel je pêche depuis quatre saisons. La seule chose que j'ai à reprocher à ce dernier serait quelques petits défauts esthétiques, comme la peinture qui s'écaille et le grip de la gâchette qui s'enlève. Rien de trop catastrophique, surtout que Daiwa semble avoir eu connaissance du problème car la partie métalique sur laquelle la peinture s'écaille, a été remplacée par du plastique sur cette nouvelle version du Zillion.

Quoi qu'il en soit, étant satisfait de ce premier Zillion HD 100 HSL, je me suis dirigé vers ce nouveau Zillion TW HD, qui est encore plus solide que son prédécesseur, pour me monter un autre combo.

Zillion TW HD et Zillion HD 100 HSL.
Zillion TW HD et Zillion HD 100 HSL.

J'apprécie ce moulinet, car il permet, avec une seule canne, de pêcher avec un stick de surface de 10 grammes, ainsi qu'avec un hard swimbait de 80 grammes et ceci, sans devoir changer mes réglages !

Comme je pratique surtout la pêche du bord et en float-tube, il permet ainsi d'amener qu'une seule canne et de pouvoir utiliser un large panel de leurres. Lors de voyages, c'est aussi ce moulinet que j'utilise le plus souvent, pour sa taille agréable en main, sa fluidité et sa polyvalence.

Il est très simple à régler, et même si son prix peut paraître élevé pour commencer la pêche en casting, sa facilité de réglage en fait un moulinet parfait pour débuter cette technique. Pour les initiés, ce moulinet est tout simplement un vrai bonheur à utiliser.

Zillion TW HD

  • Marque : Daiwa
  • Capacité : 100 mètres de 33/100
  • Frein : 7 kilogrammes
  • Ratio : 6.3/1
  • Tour de manivelle : 71 centimètres
  • Poids : 230 grammes
  • Référence : ZILTWHD1520HL
  • Prix conseillé : 499 €
Plus d'articles sur le thème