Écoutez cet article
La pêche en prespawn en France
La pêche du black-bass en prespawn est très peu pratiquée en France. Cette période est pourtant, sans aucun doute, la préférée de tous les pêcheurs de black-bass américains. Notre réglementation de pêche en eau douce n'est pas adaptée à ce poisson aux mœurs différentes de nos poissons endémiques.
Le black-bass entre en état de prespawn aux alentours du mois de mars, en France, période à laquelle la pêche au leurre en seconde catégorie est interdite. Toutefois, la réglementation est conçue pour les plans d'eau qui contiennent du brochet et certains lacs et étangs qui n'en possèdent pas peuvent être ouverts à la pêche pendant le prespawn. Certains lacs privés offrent également cette possibilité.
Pêcher le black-bass en prespawn est bien plus respectueux des populations que de pêcher lorsque le brochet ouvre, fin avril, lorsque les poissons défendent leurs nids.
Trouver les bonnes zones
Lorsque le printemps s'installe et que la température de l'eau réchauffe, les black-bass vont se mettre en activité pour faire des réserves de nourriture et trouver des partenaires. Durant cette période, les mâles vont arpenter les bordures à la recherche d'une femelle, tandis que les femelles vont analyser leur environnement pour trouver un lieu propice à la ponte.
Plusieurs études montrent toutefois que les femelles reviennent souvent aux mêmes endroits, chaque année, même si plusieurs kilomètres séparent leur lieu d'hivernage et leur zone de ponte de l'année précédente.
Pour pêcher ces poissons, il faudra donc privilégier des plateaux peu profonds, entre 50 cm et 2 m de profondeur. On retrouve souvent des poissons dans moins de 30 cm d'eau, collés à la berge, profitant des rayons de soleil pour accélérer leur métabolisme.
Les leurres adaptés pour pêcher le black-bass en prespawn
Étant donné les faibles profondeurs où se trouvent les poissons et la tendance du black-bass à chercher des zones encombrées, tous les leurres ne sont pas efficaces. Les incontournables, que l'on retrouve dans toutes les boîtes des pêcheurs américains en cette période, sont au nombre de 4.
Le rubber jig et le chatterbait sont principalement utilisés pour pêcher dans peu d'eau sur des zones encombrées. Le rubber jig permet alors d'aller chercher les poissons au plus profond de l'obstacle tandis que le chatterbait permet de prospecter rapidement en faisant sortir les poissons de leurs cachettes.
En ce qui concerne les leurres durs, principalement utilisés en bateau, on retrouve le crankbait et le jerkbait minnow. Ces leurres permettent de déclencher des poissons qui seraient encore en train de migrer des profondeurs vers les hauts-fonds. Petit point bonus pour les jerkbaits minnow dans leur version suspending qui sont extrêmement efficaces.