Écoutez cet article
L'Ibérian Master, un format de concours international hors norme !
Réputée et digne d'un championnat du monde, de nombreuses nations se regroupent au travers cet événement tant attendu. Un rendez-vous que l'on ne veut plus manquer une fois qu'on y a goûté.
Grande canne, anglaise, bolognaise et feeder sont les techniques de pêche pouvant être pratiquées pour cette compétition. Carassins et carpes en rivière sauvage sont les poissons recherchés par tous les pêcheurs venus pour cette occasion.
Un concours hors norme, autant par l'organisation rodée et carrée, que par la beauté du parcours et des poissons pêchés.
Les pêcheurs compétiteurs attendent ce début de saison, qui pour la plupart, commence sur des grosses épreuves à l'étranger.
Pendant que la France est couverte de neige, de pluie, et dans le froid, c'est sur la région de Valence au Sud-Est de l'Espagne que la saison débute. Un air de vacances, entre les orangers, les premiers rayons de soleil, et l'activité des poissons en rivière sauvage.
Des pêcheurs venus du monde entier
Un concours certes ouvert à tous, mais le niveau est tellement relevé, qu'il est prisé par un grand nombre de grand pêcheurs venus de tous les pays, et bien souvent présents sur les championnats du monde. Mais le partage, et l'ouverture d'esprit de chacun est incroyable.
Ce concours est proposé depuis plus de 15 ans. Réparti en deux formules, soit une pêche exclusive au feeder, soit une pêche à la grande canne, anglaise et bolognaise.
La rivière Jugar, bordée de canisses, permet aux carpes et carassins d'être les maîtres des lieux. Et ce sont pour ces poissons sauvages que nous traversons l'Europe afin de venir goûter aux sensations de ces poissons puissants, sous un paysage atypique.
Une organisation sans faille, par les deux femmes tenant le magasin du secteur, Quintar Pesca. Une équipe de bénévole bien rodée. Une gentillesse, une écoute et un engagement incroyable auprès de tous les pêcheurs.
L'inscription, son coût, mais également les frais des appâts, du voyage, de la semaine, ne sont pas des moindres. C'est certes un investissement, mais qui est pour beaucoup un budget vacances passion.
Une préparation obligatoire
La préparation pour participer à un tel événement n'est pas des moindres. Une préparation logistique, avec le déplacement, le logement, les documents administratifs. Mais aussi une préparation physique, pour beaucoup des nombreuses séances de sport pour être prêt. Et pour cause, les lieux sont atypiques. Chaque place est bordée de haut escalier, ou les aller-retours avec le matériel à porter, descendre et remonter. Mais aussi, en temps de pêche, la demande physique sur les quantités d'amorçage et les combats des poissons puissants demandent une condition physique importante.
Et pour finir une préparation technique en amont, sur le matériel, les lignes et bas de lignes. Qui souvent amènent aussi à un investissement sur l'achat de matériel en adéquation avec le parcours. Se renseigner sur les modes de pêche, et l'approche à aborder. La particularité d'aborder la pêche différemment de ce que l'on connaît ou ce qu'on peut faire en France.
Une pêche au flotteur plat, aux asticots collés, sont des aspects techniques et un des plaisirs d'aborder la pêche de cette manière différemment.