Écoutez cet article
Pêcher les carpes et carassins en rivière sauvage
L'Ibérian Master est l'occasion de mettre en place une approche particulière à ce parcours de pêche, la pêche au flotteur plat et à l'asticot collé.
En soit les lignes restent toujours montées sur le même principe. En revanche, il faut adapter la taille du nylon du corps de ligne. En 18/100 et 20/100, ce sont les principales tailles de nylon utilisées pour monter les lignes.
La particularité de la rivière, c'est que du jour au lendemain, on peut passer d'un flotteur plat calé en 2 grammes à un flotteur en 10 grammes. Il faut mieux y aller en étant prêt à pêcher pour s'adapter aux différentes conditions rencontrées.
S'adapter à la profondeur
Les flotteurs utilisés et à prévoir sont les flotteurs plats à caler, les plats à passer, et des flotteurs boules. Pour ne pas être surpris par la hauteur d'eau, toutes les lignes sont montées en 5 mètres. En moyenne cette année, nous avons pêché avec 4 mètres de fond.
Les lignes doivent être conçues pour pêcher avec un bas de ligne. Les tailles d'hameçons à monter sont de taille 10 à 18 et de 20/100 jusqu'en 14/100. Là encore, il vaut mieux venir en ayant le choix, afin d'optimiser votre temps et votre énergie sur place en étant prêt.
Les kits et élastiques sont à l'identique que ceux sur lesquels on pêche en carpodrome en France. En moyenne avec des élastiques de 2.5 - 2.7.
Les lignes sont la plupart du temps sondées en y laissant un peu de traine.
Une pêche en bordure
Sur la pêche en elle-même, une pêche en bordure est à prévoir. Dans la journée, il y a toujours un ou deux passages de poissons qu'il ne faut pas manquer. Et là encore, on n'y croirait pas. Les poissons montent complétement sur les rochers et cailloux pour manger. C'est même extraordinaire à regarder. Tout le temps de pêche, on jette juste quelques grains de maïs régulièrement pour essayer de maintenir le poisson.
Ensuite, la pêche se fera de 9 à 13 mètres selon les configurations du fond, en fonction des secteurs et des places. Et là encore, d'une place à une autre le fond peut-être aussi bien plat et net, que chaotique.
En fonction du courant du jour on fait une sélection de ligne pour la journée. Soit on décide de pêcher à caler ou à glisser au plat, soit avec une boule, de façon plus classique.
La stratégie d'amorçage, mais aussi le choix des esches, sera un facteur clé pour déclencher les touches.