Écoutez cet article
Partir pêcher en Nouvelle-Zélande
Il y a quelques années, j'ai passé plusieurs mois sur « la terre du long nuage blanc » avec pour objectif de le découvrir le pays en van en compagnie de ma conjointe. Au-delà de la découverte de la culture, de la rencontre des locaux, j'avais bien sûr prévu de prendre des cannes pour pêcher de temps en temps.
Je visais précisément deux espèces, la truite en eau douce, mais aussi le kingfish yellow tail, en mer (cousin de la sériole). Au début de mon séjour, j'ai travaillé à Opotiki, sur l'île du nord. Je travaillais dans le ramassage de kiwi, original me direz-vous, mais ce job me libérait une bonne partie de la journée pour partir pêcher.
Le kahawai ou saumon australien
La rivière Waioeka passe à quelques mètres du terrain de camping et se jette dans l'Océan pacifique dans une belle embouchure à seulement un kilomètre, parfait. C'est un des premiers endroits où j'ai jeté un leurre. L'objectif était de remonter un peu en amont pour augmenter les chances de croiser une belle fario ou une arc… Mais à ma grande surprise, c'est un tout autre poisson qui pointe le bout de son nez devant mon Ryuki.
Deux jerks plus tard, je découvre un nouveau poisson, un mixte entre un bar et un maquereau. C'est un poisson un peu fou qui combat fort et qui aime faire quelques chandelles lors des combats. Après quelques recherches sur le net, je découvre enfin son nom, le kahawai (nom maori) ou saumon australien (arripis trutta), il n'est pourtant pas apparenté au saumon. C'est une espèce très présente sur les côtes Néo-zélandaises et Australienne, un poisson côtier qui remonte également dans les rivières sur plusieurs kilomètres. Il peut mesurer jusqu'à 89 cm pour les plus gros sujets et il peut vivre une vingtaine d'années.
Pêcher le saumon australien
J'ai pu le pêcher de différentes manières et dans différents lieux également. Dans les rivières, tout d'abord, comme on pêcherait la truite dans le courant, avec une approche fine et discrète. J'ai également pu le pêcher en bord de mer, sur des moments d'euphorie de plusieurs heures, avec des leurres plus conséquents et en surface pour des attaques explosives.
Si vous posez le pied en Nouvelle-Zélande et que vous croisez au bord de l'eau le kahawai je vous assure qu'il mérite le détour.