Pour trouver les brochets à l'ouverture, visez les bordures !

L'ouverture du brochet est un moment que beaucoup d'entre nous attendent ! © Likid Fishing

Au moment de l'ouverture du brochet, fin avril, en lac comme en rivière, les brochets sont encore sur les bordures pour plusieurs raisons. La priorité est donc d'explorer cette zone !

Écoutez cet article

La fin de la fraie

Le brochet fraie sur les bordures inondées, en février, mars, voire avril si la température de l'eau met du temps à atteindre les 7 à 11 °C nécessaires. Une fois la fraie terminée, le brochet reste à proximité le temps de récupérer son énergie.
 
Un peu plus tard, ce sont ses proies qui se mettent à leur tour à frayer en bordure, comme les gardons. Cet afflux de nourriture facile pousse les brochets à rester sur la même zone.

Le réchauffement de l'eau

À l'arrivée du printemps, c'est sur les bordures en pente douce que l'eau se réchauffe le plus vite, et donc que le brochet y trouve une zone de confort. À cette période, ils sont actifs toute la journée.
Les brochets sont actifs toute la journée en début de saison.
Les brochets sont actifs toute la journée en début de saison.

Les zones de calme

En rivière, au moment de l'ouverture, les eaux peuvent encore être hautes. Le brochet reste en bordure et dans les amortis pour se protéger du courant. Il y reste aussi longtemps que les eaux sont hautes.
A l'ouverture, il faut prioriser la végétation en bordure !
À l'ouverture, il faut prioriser la végétation en bordure !
Il se déplacera dans le courant plus tardivement, lorsque les eaux seront claires, plus chaudes et plus faibles en oxygène.

La végétation

Enfin, la végétation a déjà commencé son apparition et c'est sur les bordures que celle-ci pousse en premier, avant de progresser vers le large par la suite.
 
Les zones de jussie, d'herbier ou de renoncules sont donc particulièrement appréciées des brochets en début de saison. De plus, comme ces zones sont réduites, il est plus facile de les repérer et de les explorer.
A l'ouverture, les brochets aiment les bordures végétalisés !
À l'ouverture, les brochets aiment les bordures végétalisées !
Les arbres couchés ou morts sont aussi appréciés des brochets durant cette période, surtout que certains poissons pondent sur leurs branches.
 
Il y a beaucoup de facteurs qui font qu'en général, les brochets, y compris les plus gros, se tiennent dans de faibles profondeurs au moment de l'ouverture. C'est alors le moment de pêcher méticuleusement les bordures et les shallow, surtout les journées ensoleillées. Ce positionnement peut se prolonger tant que les eaux sont hautes.

Approche

Lorsque l'on pêche du bord ou en wadding, il faut être discret et ne pas faire de bruit, car les poissons sont dans nos pieds ! 
Ce brochet avait été capturé en bordure de Loire.
Ce brochet avait été capturé en bordure de Loire le jour de l'ouverture.
En bateau ou en float-tube, il faut se tenir assez éloigné de la bordure pour ne pas passer sur la tête des poissons, mais suffisamment près pour être capable de lancer en bordure, car les brochets peuvent être même collés à celle-ci.
Plus d'articles sur le thème