Comment choisir et utiliser un moulinet de pêche pour la traîne ?

Bien choisir et utiliser son moulinet de traîne © Olivier Lalouf

Les moulinets de pêche à la traîne sont différents des moulinets traditionnels de par leurs tailles, leurs poids et leur position sur la canne. Comment bien monter et utiliser son moulinet de pêche à la traîne ?

Écoutez cet article

Comment bien monter son moulinet de traîne sur sa canne ?

Les cannes de pêche à la traîne ont la particularité d'avoir les anneaux sur le dessus de la canne. Le moulinet se place alors sur le dessus du même côté que les anneaux. Il suffit alors de visser le moulinet sur la canne. 

Une fois le moulinet monté, la manivelle se trouve donc à droite ce qui permet d'avoir plus de force pour amener les gros poissons, mais il existe aussi des moulinets avec la manivelle à gauche.

Moulinet à frein étoile pour les pêches côtières
Moulinet à frein étoile pour les pêches côtières

Les freins étoiles pour les pêches côtières 

Il existe 2 types de moulinets de pêche à la traîne qui diffèrent selon leur système de freins. Les freins à étoile, pour les traînes côtières, pour les poissons de petite à moyenne taille et les freins à levier pour les poissons de plus grosses tailles et les traînes hauturières.

Sur ce type de moulinet avec frein à étoile, on règle le frein grâce à l'étoile de combat. Pour serrer le frein, il suffit de tourner l'étoile dans le sens des aiguilles d'une montre et de le desserrer en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

En action de pêche, pour écarter le leurre du bateau, on enclenche le débrayage du moulinet et on dessert progressivement le frein de débrayage. Le leurre va ainsi naturellement s'écarter du bateau et une fois arrivé à la distance souhaitée, on resserre le frein qui évitera l'emmêlement du fil lors du départ d'un poisson. 

Pour avertir le pêcheur du départ d'un poisson, on peut actionner le clicker qui émettra un son pour prévenir qu'un poisson a mordu à l'appât. À ce moment-là, il suffit de tourner la manivelle et le système de débrayage s'enclenche et le frein de combat redevient utile. 
Lors du combat, il est conseillé de positionner le clicker en position off afin d'éviter l'usure prématurée de celui-ci. 

Moulinets à frein à levier pour les pêches hauturières
Moulinets à frein à levier pour les pêches hauturières

Les freins à levier pour les pêches hauturières

Sur ce type de moulinet à frein à levier, le réglage est complètement différent. Le frein permet d'avoir 3 réglages prédéfinis. Le débrayage complet du frein qui permet de libérer le leurre par rapport au bateau, une position intermédiaire avec une sécurité qui est réglée à mi-puissance maximale et un frein maximum pour le combat des très gros poissons. 

Pour régler son frein, il faut d'abord se positionner en débrayage maximal et venir actionner et serrer progressivement la molette de préréglage. On vient ensuite, vérifier en position intermédiaire si le frein est réglé à la puissance que l'on souhaite. Si le frein est trop réglé ou pas assez réglé, on revient en position débrayage et on revient serrer ou desserrer la molette de préréglage. Ce qui permet une fois le frein réglé en position intermédiaire d'avoir un frein complètement libre en position de débrayage et le frein en position maximum.

Il existe le même système de clikers sur ces freins-là que sur les freins à étoiles, par contre, il n'y a pas de guide fil pour éviter des faiblesses lors de combats avec de très gros poissons. On viendra donc régler le fil et le positionner grâce à son pouce gauche.

Lorsque vous êtes en train de traîner, n'oubliez pas de positionner votre frein juste après la position de débrayage qui se situe après le petit clic métallique. Le poisson pourra ainsi libérer le fil facilement.

Il vous suffira pour ferrer de réenclencher le frein en position de combat et de prendre contact avec le poisson.

Bien choisir son fil en fonction de la puissance

Pour bien choisir le fil à monter sur son moulinet, il suffit de suivre la puissance indiquée sur le moulinet ici 30 Lbs et de faire correspondre son fil à la puissance du moulinet ici 30 Lbs également. 
 

Plus d'articles sur le thème