J'ai testé... / Zoka SP53S, un petit poisson nageur distribué par Kerfil pour la truite

© Yoann Herveleu

Le Zoka SP53S est un petit poisson nageur distribué par Kerfil pour pêcher la truite et certains carnassiers. Un leurre suspending pour pêcher en rivières disponible en trois coloris et qui se lance bien.

Écoutez cet article

Zoka SP53S

Zoka SP53S distribué par Kerfil
Zoka SP53S distribué par Kerfil

Un poisson nageur de la gamme Minscraft THE OUTDOOR de 53 millimètres pour un poids de 4.4 grammes. Équipé de billes en Tungstène et d'un transfert de masse central, le Zoka SP53S sera votre allié pour couvrir de la distance. Disponible en 3 coloris, ce leurre suspending est donné pour une profondeur de nage de 50 à 70 cm.

Le Zoka SP53S à une forme assez inhabituelle, un corps un peu assez massif avec des arêtes franches et des flancs plats. Cette structure si particulière lui confère une action différente de ce que nous avons l'habitude de voir. De plus, sa compacité et sa densité, couplées au système de transfert de masse, font de ce leurre une vraie petite torpille au lancer.

L'animation

Étonnant et évolutif sont les premiers adjectifs qui me viennent à l'esprit. Contrairement au Macaron SP60 de la même marque, la prise en main de celui-ci est nettement plus simple. Un lancer/ramener basique vous permettra de faire évoluer votre leurre plus ou moins profondément selon votre vitesse de récupération.

Ramené lentement, le Zoka SP53S aura à peu de chose près une action dite de "Wobbling" comme celui d'un crankbait à corps rond. Alors qu'à vitesse plus élevée, il adoptera une nage appelée "Tight Wiggle" beaucoup plus serrée et plus naturelle à la manière d'un Flat-Side Crankbait.

Là où il est également intéressant de l'utiliser, c'est dans la vague. Jetez-le en amont d'un rapide et laissez-le descendre avec une bannière très légèrement tendue. Ses flans plats vont offrir une résistance au courant et vont le faire frétiller sur ses deux côtés successivement comme un vairon balayé par le courant le ferait.

Un poisson nageur pour pêcher la truite
Un poisson nageur pour pêcher la truite

Couleurs

Comme je le disais plus haut, une gamme de 3 coloris est disponible sur le marché français. Vairon, Silver Red et Perch. Pour ma part, c'est le coloris vairon que j'ai eu entre les mains. La peinture est belle et pas trop épaisse. Rien à redire sur le vernis, bien qu'il soit fin, il semble tout de même résistant. Et une fois n'est pas coutume, il manque encore un coloris à mon goût, un coloris Ghost Ayu.

Conclusion

Le Zoka SP53S est un petit poisson nageur parfaitement adapté aux petites rivières à courants soutenus. Simple à prendre en main, il offre aux pêcheurs, la possibilité de proposer aux truites une nouvelle friandise au comportement inhabituel et évolutif.

Plus d'articles sur le thème