Écoutez cet article
Riser Bait
La particularité des Riser Bait est leur bavette en métal, sur laquelle vient s'attacher la ligne, par l'intermédiaire d'un anneau brisé ou d'une agrafe. Il est important de ne pas fixer le fil directement au leurre, car celui-ci se ferait couper sur les bords métalliques.
Cette bavette ne sert pas à faire plonger le leurre comme pour la majorité de ceux-ci, mais à l'inverse, elle sert à maintenir le leurre en surface tout au long de la récupération.
Lors de l'acquisition de ce leurre, j'avais un doute sur la solidité de cette bavette, pensant qu'elle serait tordue dès le premier poisson. Finalement, elle est rigide et ne se déforme pas. Je n'ai pas eu de soucis avec celle-ci après la prise de plusieurs poissons d'environ 3 à 4 kilogrammes.
Illex propose trois leurres dans cette gamme. Le 006, qui fait 16,6 grammes pour seulement 6 centimètres, c'est un vrai petit missile qui se lance à bonne distance, chose rare pour un si petit leurre ! Le 008, qui fait 8 centimètres pour 21,7 grammes et le 009P de 8,5 centimètres pour 22 grammes.
Utilisation des Riser Bait
Les leurres de la gamme Riser Bait sont à ramener en continu. Une petite canne spinning ML ou M, suivant le modèle de leurre utilisé, est ce qui est de mieux pour animer ce leurre. Il est possible de le ramener doucement à vitesse constante, mais je trouve que ce leurre prend tout son intérêt lorsqu'on le ramène rapidement, canne haute, en donnant quelques légers coups de scion en continu.
À ce moment, le leurre va imiter un poisson qui ricoche en surface, chose que l'on observe lors de chasses.
Les premières fois que l'on essaye cette animation, étant donné qu'elle ne ressemble à aucun autre leurre, on pourrait ne pas y croire et penser qu'on l'utilise mal. Pourtant, elle fonctionne bien ainsi et imite un petit poisson qui fuit un prédateur. Ceci prend un peu de temps avant de bien maîtriser cette animation, pour réussir à faire clapoter le leurre en surface.
C'est un leurre bien particulier, qui est destiné aux pêches estivales de perches, black-bass, aspes et bar, lorsque ces poissons sont focalisés sur des très petits alevins et quand c'est difficile de les attraper.
Enfin, ces billes internes sont très discrètes, ce qui est un bon point pour pêcher des poissons méfiants, qui savent ce qu'ils veulent !
Mon avis
La gamme des Riser Bait propose un concept original, étrange au premier abord, mais une fois la nage maîtrisée et comprise, ça fonctionne vraiment bien !
C'est un leurre qui répond à une situation bien précise, quand les poissons se nourrissent d'alevins. Ce moment bien particulier, durant lequel l'on voit plein de chasses, mais que l'on a beau essayer toute notre boite et rien n'arrive à décider les poissons à mordre. On peut enfin trouver une solution grâce au Riser Bait.
On ne le sort pas souvent de la boite durant la saison, mais si vous pêchez l'aspe, la perche ou le black-bass, il vous en faut au moins un ! On est bien content de l'avoir sous la main le moment venu !