Écoutez cet article
Durant cette dernière journée, la matinée n'est pas très fructueuse, nous voyons un gros poisson chasser, et cela s'arrête ici. C'est la journée la plus chaude du séjour, avec aucun vent et une chaleur étouffante.
Dans de tels conditions, quitte à ne rien faire, je choisis de pêcher exclusivement au propbait durant l'après-midi. C'est un leurre que j'affectionne pour son utilisation plaisante et sa capacité à faire monter les gros poissons. Je l'avais déjà abordé sur l'article suivant, mais voici quelques informations compémentaires.
Il occasionne beaucoup de loupés, car les peacock bass attaquent par agressivité. Cette caractéristique à l'avantage de faire attaquer les peacock bass même quand ils ne sont pas dans une phase alimentaire ! Ce leurre donne donc des résutats constants, et lorsque rien ne donne, le propbait est toujours un bon choix.
Nous passons la majeure partie de l'après-midi dans une grande lagune, dans laquelle je fais monter deux poissons sur le propbait et en ramène quand même un, sur les deux, au bateau. Nous sommes resté environ quatre heures dans cette lagune, pour deux attaques, ce qui est un très bon résutat !
Il faut avoir conscience que les gros peacock bass sont des poissons rares et que leur population n'est pas élevée. Un individu ou un couple protège une grande zone, voir même une lagune rien que pour eux et il faut avoir cela en tête. Trouver un poisson sur une si grande zone prend du temps et beaucoup de patience !
Si l'on attrape un gros poisson, on peut espérer faire son partenaire au même endroit, mais on ne fera pas une série de gros poissons. Il vaut donc mieux changer complètement de zone ou de lagune.
Nous terminons la journée sur une plage de la rivière et y pêchons jusqu'à la nuit tombée, pour profiter un dernier moment des lieux. Ce type de spot est facilemet repérable, par contre, il donne qu'à un moment bien précis, au lever ou au coucher de soleil. Les poissons ont tendance à ce tenir sur la bordure, il faut donc placer le bateau de façon à dériver à l'écart, et viser la bordure.
Sur cette plage, une fois le soleil couché, je fais deux derniers poissons.
L'attaque des peacock bass sur les propbaits est soudaine et il n'y a pas toujours de signe précurseur. Il ne faut surtout pas ferrer tant que l'on ne sent pas que le poisson est au bout de la ligne.
S'il ne se pique pas à l'hameçon après une première attaque, il faut continuer exactement la même animation, en espérant que le poisson attaque de nouveau. Si l'on voit un poisson suivre, idem, il faut continuer l'animation jusqu'au bateau et relancer pour repasser dans la zone où il était.
Enfin, le dernier conseil que je peux donner, est de se renseigner comment animer ce leurre et de s'entrainer à domicile. Ainsi, une fois sur place, vous serrez efficace immédiatement, surtout que ce n'est pas sûre que quelqu'un puisse vous montrer comment correctement l'utiliser, donc autant le maitriser avant même de partir.
C'est malheureusement la fin de ce voyage, avec une destination, la Colombie, que je recommande sans aucune hésitation !
Si je fais un rapide compte rendu de cette destination, le rio Tomo, en Colombie. La pêche y a été bonne, avec plusieurs opportunités de prendre de beaux poissons. Chaque jour nous avons vu des gros peacock bass et le potentiel des lieux est clairement là !
C'est un rio à privilégier uniquement pour la pêche du peacock bass, car les poissons chats et les payaras n'y sont pas nombreux et petits. Si les plus gros peacock bass est votre seul objectif, il fait partie des meilleurs destinations !