Écoutez cet article
Une nouvelle date d'ouverture plus adaptée
Le manque de précipitation national a poussé les acteurs de la pêche en France à réagir rapidement pour préserver un maximum les populations de poisson. Après un constat parfois dramatique sur les niveaux d'eau lors de l'ouverture de la truite, c'est au tour des carnassiers d'être en danger.
L'ouverture carnassiers devait avoir lieu dans un peu moins d'un mois, le 29 avril 2023, mais n'aura malheureusement pas lieu. Une convocation de la fédération nationale de pêche à été envoyée à tous les présidents de fédérations départementales ce vendredi pour se réunir et voter une nouvelle date d'ouverture. La nouvelle date d'ouverture nationale, votée à la majorité, sera le samedi 27 mai 2023. Toutefois, chaque fédération départementale peut décider de modifier cette date pour être davantage en accord avec les pluies qui pourraient tomber au cours du mois de mai.
Un geste des fédérations
En tant que pêcheurs, l'ouverture du carnassier est un moment important pour nous. Chaque année, nous préparons notre matériel des semaines à l'avance pour être prêt le jour J. Le décalage de la date d'ouverture nous verra patienter un long mois de plus, sans pouvoir mettre une ligne à l'eau.
Heureusement, les fédérations départementales ont assuré offrir un remboursement équivalent au mois de pêche perdu lors du décalage à tous les pêcheurs qui le souhaitent. Des formulaires de contact sont mis à disposition des pêcheurs sur leur site internet ou à réclamer par téléphone, en renseignant tout simplement votre numéro de carte de pêche.
Une mauvaise nouvelle pour l'avenir
Bien que l'on puisse facilement comprendre les raisons d'une telle action qui vise à protéger les milieux et les poissons qui y vivent, cela n'annonce rien de bon. Dans les années à venir, il se peut que les périodes de sécheresse soient de plus en plus fréquentes et intenses. Au jour où les responsabilités écologiques de chacun sont au cœur des débats, il est important de se poser les bonnes questions. Pourrons-nous continuer à pêcher tout au long de l'année ? Truites, carnassiers et poissons blancs existeront-ils encore dans une dizaine d'années ? Ne serait-il pas le bon moment pour commencer à entreprendre des actions plus radicales pour la préservation du milieu ?
Malgré ces mauvaises nouvelles, je vous souhaite, quand même, une belle ouverture pour fin mai donc ! En espérant que le ciel nous offre de belles précipitations.