Écoutez cet article
Matériel nécessaire
-
Un tube rectangulaire en alu d'environ 40 cm
-
Deux plaquettes alu ou inox
-
Quatre rivets alu ou inox
-
Une vis et un écrou inox
-
Une sangle avec boucle de serrage
-
La sonde
Fabrication
La première étape consiste à fixer la sonde au bout du tube. Pour cela, il suffit de riveter les plaquettes de chaque côté en veillant à les laisser dépasser juste de la bonne longueur pour que la sonde puisse être fixée à leur extrémité.
On vient ensuite fixer la sonde bien perpendiculairement au tube à l'aide de la vis en inox, en serrant bien l'écrou.
À l'aide d'une scie à métaux ou d'une disqueuse, on réalise eux fente dans le tube pour y passer la sangle. Il faut préalablement présenter le tube et la sonde à côté du float-tube pour voir à quel niveau réaliser ces entailles.
Votre support est terminé. Il suffit de placer celui-ci à côté du boudin du float et de serrer la sangle autour de celui-ci. Si le float-tube possède des sangles de fixation sur le dessus du boudin, il est possible de passer l'étrier du sondeur dessous. Ainsi que la sangle du support qui permet de le fixer en deux points et ainsi de le maintenir fermement.
Cette fixation permet d'avoir le sondeur à la bonne distance pour le lire facilement et qu'il ne soit pas gênant pour pêcher.
Rapide à mettre en place et économique, ce support home-made maintiendra parfaitement votre sondeur et votre sonde tout au long de vos sessions !
Montage électrique
Certaines petites batteries 12 v sont équipées de cosses rapides, d'autres non, comme c'est le cas pour les batteries de moto qui possède des cosses à visser. Pour faciliter les branchements du sondeur et du chargeur en fin de session, il suffit de réaliser un petit montage avec des cosses que l'on vient visser sur la batterie. Cosses sur lesquelles sont fixés des câbles d'une dizaine de centimètres au bout desquels se trouvent des cosses rapides mâles.
Les cosses femelles se trouvant respectivement sur le chargeur et sur le câble d'alimentation du sondeur, il est alors facile de passer de l'un à l'autre. Un porte fusible peut-être ajouté sur le plus pour garantir la sécurité de l'appareil en cas de court-circuit.
La facilité de mise en place de cette sonde et de ces branchements électriques confortent une fois de plus l'accessibilité du float-tube, y compris au niveau des accessoires !